Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Comment trier ses déchets en Corée du Sud ?

Si, pour vous, trier les déchets en Corée du Sud est aussi un parcours du combattant, alors ce petit guide permettra d'y voir plus clair. Plastique, déchets alimentaires, poubelle générale... On veut tout savoir sur le tri.

Des poubelles à la station Hongik university, à Séoul.Des poubelles à la station Hongik university, à Séoul.
(Photo Realfish - Unsplash)
Écrit par Charlotte Gide
Publié le 12 janvier 2024, mis à jour le 12 janvier 2024

En Corée du Sud, le tri des déchets peut se transformer en un puzzle géant lorsqu'on ne sait pas quel pot, bouteille ou emballage plastique va dans quelle poubelle.

Petit guide pratique pour s'y retrouver, de l'achat du sac poubelle au moment d'aller le jeter. 

Où acheter ses sacs ? 

Trois sacs différents sont nécessaires. L'endroit où l'on habite fera aussi varier le type de sac et sa couleur, incluant ainsi - dans son prix d'achat - une taxe de traitement des déchets. 

Il est possible de les acheter dans les convenience stores ou encore supermarchés. Cependant, il faut bien faire attention à acheter des sacs de son arrondissement d'habitation sinon les poubelles ne seront pas ramassées. 

Comment faire le tri ? 

Il existe trois catégories de poubelles : générale, recyclable et les déchets de nourriture ou "food waste". Pour le recyclage, différents compartiments en bas des immeubles existent pour diviser les déchets qui vont cette poubelle. Si ce n'est pas le cas, pensez à faire votre tri au préalable.

- Dans la poubelle de recyclage, on pourra donc y retrouver les bouteilles en plastique (PET - Poly téréphtalate d'éthylène) ainsi que les canettes, cartons, barquettes de riz, les emballages de snack, de bonbons, des sachets de nouilles mais aussi le verre, l'aluminium et le fer (boîtes de conserves).

- Dans la poubelle de déchets de nourriture, comme son nom l'indique, on y glissera tous les restes : des os et arêtes, restes de fruits de mer, les restes légumes ou fruits, sachets de thé ou de café, peaux, pelures et épluchures, graines et noyaux, coquilles d’œufs... Attention, cette poubelle ne se jette pas tous les jours. Pour éviter les odeurs, il est possible de la placer dans le congélateur (geste que font de nombreux coréens dans la péninsule). 

- La poubelle générale est celle où l'on jettera tout le reste, comme les déchets d’hygiène (mouchoirs usagés, protections hygiéniques, cotons-tiges), déchets ménagers...

Où jeter ses poubelles ?

Il faut souvent les jeter en bas de chez-vous ou dans des compartiments mis en place dans certains officetel, one-room ou goshiwon. Les indications précises de où et quand jeter ses sacs sont souvent précisé sur les sacs eux-mêmes, en coréen mais aussi en anglais. 

En cas de doute, il est possible de chercher sur internet ou d'utiliser sa précieuse application de traduction. 

Et en cas de non-respect du tri sélectif ?

En cas de non-respect du tri sélectif, une amende peut être allouée, jusqu'à 1 million de wons (soit un peu moins de 700 euros). Les caméras de surveillance étant bien présentes dans toute la péninsule, il n'est pas rare de voir dans les ascenseurs de résidences remplies de photos de personnes ayant mal jeté leur poubelle ou déposé un article au mauvais endroit. Prudence, donc, dans le tri de vos déchets. 

Mini lexique pour s'y retrouver : 
- 일반 쓰레기 봉투 : les sacs poubelles "généraux" 
- 음식물 쓰레기 봉투 : les sacs poubelles dédiés aux restes de nourriture. 
- 플라스틱 ou 페트 : plastique (et notamment PET - Poly téréphtalate d'éthylène)
- 종이 ou 종이팩 : papier 
- 비닐류 : vinyle (emballages de snacks ou de bonbons)
- 유리 : verre 
- 캔류 알미늄 / 캔류 철 : aluminium (canette, boîtes de conserves)

Ces mots sont à retrouver dans le petit triangle de tri indiqué sur chaque emballage. Si vous vous sentez perdus, ou que vous ne savez pas dans quelle poubelle mettre quel emballage, cherchez le triangle fléché qui indiquera en son centre sa poubelle de destination. 

 

Sujets du moment

Flash infos