Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

De Rome à Pompéi en 50 minutes en train

La nouvelle liaison reliant directement Rome Termini à Pompéi en Frecciarossa a été inaugurée en grande pompe ce dimanche. Pour autant, la fréquence est limitée à une fois par mois.

Ruines du parc archéologique de Pompéi-d-jonez-unsplashRuines du parc archéologique de Pompéi-d-jonez-unsplash
D-Jonez | Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 17 juillet 2023, mis à jour le 19 juillet 2023

Visiter Pompéi sera plus facile, au moins une fois par mois. Le 16 juillet, le train grande vitesse Frecciarossa Rome-Pompéi a été inauguré par la présidente du Conseil Giorgia Meloni et le ministre de la Culture Gennaro Sangiuliano. La nouvelle liaison relie la capitale à la ville de Campanie sans changement, et permet aux voyageurs de visiter la cité antique dans la journée. Le départ est en effet prévu à 8h53 de la gare de Termini et le retour à 20h55 dans la capitale (après un arrêt à Naples Central).

A Pompéi, une navette attendra les voyageurs pour les emmener à l’entrée de la cité archéologique, troisième site touristique le plus visité d'Italie

Plus qu’un moyen de transport, la liaison directe entre Rome et Pompéi devient « un moyen de promotion touristique et culturel pour unir le pays, à l’enseigne de la valorisation de ses richesses historiques, désormais toujours plus accessibles », explique un communiqué de Ferrovie dello Stato Italiane (FS).
Pour autant, la fréquence reste limitée, pour l’instant à un seul jour par mois, le troisième dimanche de chaque mois.
La nouvelle liaison s’ajoute aux 50 liaisons quotidiennes (aller-retour) déjà existantes entre Rome et Pompéi, qui prévoient l’arrivée à Naples Centrale avec un train grande vitesse et la poursuite du voyage avec un train régional.

Flash infos