Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Kristi Noem, colistière de Trump, dans la tourmente pour avoir tué son chien

Une énième polémique vient frapper le camp de Donald Trump. La candidate pour le poste de vice-présidente, Kristi Noem, aussi gouverneure du Dakota du Sud, raconte comment elle a tué son chien dans ses mémoires, qui sortent le 7 mai 2024. L’extrait, publié par le journal britannique The Guardian, fait couler beaucoup d’encre aux États-Unis.

Kristi NoemKristi Noem
Écrit par Paul Le Quément
Publié le 29 avril 2024, mis à jour le 29 avril 2024

Alors que Donald Trump est en plein procès dans l’affaire Stormy Daniels, sa potentielle vice-présidente, Kristi Noem, est aussi dans la tourmente. La raison ? La gouverneure du Dakota du Sud raconte dans un livre comment elle a tué sa chienne, “impossible à dresser” selon ses dires. Des paroles qui sortent tout droit de ses mémoires : No Going Back : The Truth on What’s Wrong with Politics and How We Move America Forward qui paraît le 7 mai 2024. 

Dans un extrait, publié par The Guardian, Kristi Noem confie qu’elle a tué sa chienne âgée de seulement 14 mois. De son nom Cricket, la chienne devait servir pour la chasse au faisan. Mais la républicaine rencontre des problèmes pour la dresser : “impossible à dresser”, “dangereux”, et “sans aucune valeur en tant que chien de chasse”, “Je détestais cette chienne”. 

Une partie de chasse qui condamne le sort de Cricket 

Kristi Noem décide d’emmener sa chienne à la chasse avec des chiens plus âgés. Cricket est folle d’excitation, “chassant tous les oiseaux et passant un moment inoubliable” raconte son livre. Sur le retour, la chienne va même s'enfuir pour s’attaquer aux poules du voisin. Malgré les tentatives de la gouverneure pour la calmer, rien de marche. Après avoir dédommagé le propriétaire des poules et esquiver de justesse une morsure selon ses dires, elle décide de “neutraliser” Cricket. 

Après avoir amené la chienne dans une gravière, elle l'abat : “Ce n’était pas un travail agréable, mais il fallait le faire.” raconte Kristi Noem. L’histoire ne s'arrête pas là, la gouverneure décide ensuite de s’occuper de son bouc, jugé “méchant”. Son odeur est “dégoûtante, musquée et rance” selon Kristi Noem qui explique aussi qu’il avait pour habitude de chasser ses enfants. L’animal va connaître le même sort que Cricket. 

La gouverneure du Dakota du Sud dénoncée pour ses actes

Avec cette anecdote, Kristi Noem veut montrer à ses électeurs qu’elle n’a pas peur de se salir les mains et de faire les choses “difficiles, laides”. Mais, après la publication de cet extrait par The Guardian, les réactions sur les réseaux sociaux dénoncent ses actions notamment de la part d’hommes politiques comme Rick Wilson, républicain et fondateur du Lincoln Project, un groupe anti-Trump.

L’ancien porte-parole de Barack Obama, Tommy Vietor, compare même Kristi Noem à Jeffrey Dahmer.

La gouverneure du Dakota du Sud va ensuite se défendre sur X en déclarant qu’elle “aime les animaux” mais que “des décisions difficiles comme celle-ci surviennent tout le temps dans une ferme”. 

Elle poursuit en précisant que, récemment, elle a dû abattre trois chevaux présents dans sa famille depuis 25 ans. Elle promet aussi que son livre contient d’autres anecdotes “plus réelles, honnêtes et politiquement incorrectes”... Reste à savoir si ses déclarations ne vont pas nuire à la gouverneure du Dakota du Sud pour devenir, potentiellement, colistière de Donald Trump et espérer être nommée en tant que vice-présidente s’il est élu.