Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

La plus grande invasion de cigales aux Etats-Unis depuis 200 ans

Des cigales par dizaine de milliards s’apprêtent à envahir les forêts et banlieues américaines. Dans les prochaines semaines, deux couvées de cigales vont batifoler en même temps. Un phénomène qui n'est pas arrivé depuis 1803 mais qui est inoffensif pour les humains.

invasion de milliards de cigales aux etats-unisinvasion de milliards de cigales aux etats-unis
Écrit par Teddy Perez
Publié le 30 avril 2024, mis à jour le 7 mai 2024

Les cymbales des cigales vont fortement raisonner outre-atlantique. De mai à juin, plusieurs espèces de cigales enterrées depuis une dizaine d'années terminent leur cycle en même temps, causant une invasion massive dans une quinzaine d’Etats américains.

Les différentes espèces de ces insectes ont des rythmes de vie variables. Certaines sortent de terre chaque année, quand d’autres ont des cycles bien plus longs, de treize et dix-sept ans. Et cette année, chacune de ces espèces achèvent leur cycle en même temps. Ces cigales périodiques feront surface de manière dès que la température du sol atteindra 17 à 18 °C. Tous les États américains ne seront ainsi pas concernés au même moment. Une fois sorties de terre, ces cigales ne vont vivre que quelques semaines dans l'unique but de se reproduire.

 

Un phénomène bruyant et dégoûtant mais une bonne nouvelle pour les cultures

 

Elles arrivent déjà, dans les villes et les campagnes du Nord et de l’Est des Etats-Unis, avec leur bruit strident, bien éloigné de la douce mélodie des cigales provençales. En mission reproduction, les différentes espèces s'accoupleront entre elles. Un autre événement sera observé : des arbres “pleuront”. En effet, un liquide transparent tombera des arbres où s’abritent les cigales. Il s’agit de leur urine. La raison est simple : les cigales se nourrissent de xylème, un tissu qui transporte l’eau et des sels minéraux puisés dans le sol par les racines. Un phénomène naturel mais qui sera surmultiplié ces prochaines semaines.

Ce n’est pas tout : les cigales n’ont aucune peur des humains et n’hésitent pas à rentrer dans les vêtements et à se poser dans les cheveux. Cependant, il n’y a aucune crainte à avoir puisque ces bêtes sont inoffensives.

L’invasion de ces cigales n’apporte pas que de mauvaises conséquences. Pour la faune et la flore, cet événement est une aubaine. Les cigales en vie sont un des repas favoris des oiseaux et rongeurs. Aussi, du fait de leur espérance de vie assez courte, les cadavres des cigales qui n’ont pas été dévorés retomberont au sol et feront un formidable engrais pour les plantes. Avec le réchauffement climatique, des scientifiques s’accordent à dire, qu’à l’avenir, de plus en plus de cigales au cycle de treize ans feront leur apparition.

Teddy Perez
Publié le 30 avril 2024, mis à jour le 7 mai 2024