Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Comment fonctionne l’Energy Observer actuellement en escale à New York ? 

Lors de la conférence de presse qui s’est tenue le 10 avril dernier au jardin d’Hiver de Brookfield Place à Battery Park-Manhattan, l’équipe responsable de l’Energy Observer, pilotée par Victorien Erussard Founder & CEO, a pu apporter des précisions techniques sur les caractéristiques du navire.

energy observer en escale à New York energy observer en escale à New York
Écrit par Philippe Andres
Publié le 17 avril 2024, mis à jour le 17 avril 2024

L’Energy Observer est en escale à New York jusqu'au 22 avril. Le bateau est un ancien catamaran de course qui avait appartenu au navigateur Mike Birch, et qui a été complètement transformé et renforcé dans ses structures pour pouvoir accueillir les technologies embarquées. Comment fonctionne ce vaisseau laboratoire, fer de lance de la transition énergétique et condensé de hautes technologies ? 

 

Escale à New York pour le navire Energy Observer, pionnier français

 

L’Energy Observer, un laboratoire d'énergies durables 

L’Energy Observer est un bateau totalement autonome et non polluant, grâce à une combinaison de technologies qui permet de tirer profit simultanément de l’énergie solaire, de l’énergie éolienne, et des propriétés de l’hydrogène.

L’énergie solaire est la première ressource du navire grâce à une couverture complète de sa structure par des panneaux photovoltaïques, qui convertissent les rayons solaires en électricité. Ces panneaux de dernière génération couvre une surface d’environ 200 mètres carrés.

L’énergie éolienne est captée par deux ailes verticales Oceanwings, pivotantes sur 360 degrés, d’une surface de 31,5 mètres carrés chacune et maintenues par deux mâts verticaux, l’un à bâbord et l’autre à tribord.

La troisième source d’énergie à bord de l’Energy Observer provient de l’hydrogène, fabriqué par électrolyse de l’eau de mer après dessalement, comprimé à 350 bars, stocké dans huit réservoirs et utilisé par une pile à combustible embarquée, développée en partenariat avec Toyota. Le processus ne rejette à l’air libre que de l’oxygène, et est donc totalement non polluant.

 

 

L’électricité fabriquée à bord par ces diverses technologies est stockée dans des batteries d’un poids total de 1400kg.

L’ensemble des systèmes est piloté par un “cerveau”, l’Energy Management System-EMS, qui utilise un ordinateur Rockwell, et qui permet à l’équipage de contrôler et de gérer en permanence les équipements et le niveau de production d’énergie.

 

l'energy observer

 

45 pays visités par l'Energy Observer

Sur les six dernières années, l’Energy Observer a pu valider son concept en parcourant plus de 64000 miles nautiques dans des mers froides ou chaudes et en visitant plus de 45 pays.

Ces technologies futuristes ouvrent la voie à une transition écologique pour la marine marchande et les croisiéristes, en montrant qu’il est possible se passer d’énergies fossiles pour la propulsion maritime.