Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Vivre sa retraite aux Philippines, le guide complet

Paysages idylliques, diversité culturelle, coût de la vie attractif, langue anglaise parlée, population très accueillante… Les 7.641 îles des Philippines donnent de quoi rêver aux touristes mais aussi aux retraités. Vous souhaitez vous y installer pour couler des jours heureux ? Voici le guide complet.

el nido, prendre sa retraite aux Philippines est agréable el nido, prendre sa retraite aux Philippines est agréable
El Nido
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 21 février 2024, mis à jour le 22 février 2024

 

La retraite aux Philippines 

Aux Philippines, l’âge légal de la retraite est établi à 60 ans. Selon le régime philippin, une pension de vieillesse est versée dès 60 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes - qui ont cessé leur activité et accompli au moins 120 mois de cotisation. A noter que le pays vieillit, selon un rapport de l'Institut philippin d'études sur le développement (PIDS) en 2019 : les personnes âgées de plus de 65 ans aux Philippines devraient représenter au moins de 7% de la population d’ici 2032.

Les retraités venus de l’étranger sont, eux, de plus en plus nombreux à s’y installer, d’abord en provenance de pays asiatiques. Selon les dernières statistiques en janvier 2024, 38% des retraités étrangers sont chinois et 19% sont coréens et 9% sont indiens. Pourquoi vient-on prendre sa retraite aux Philippines ? Le climat tropical est agréable, le cadre est magnifique, les villes sont accueillantes, le coût de la vie est confortable, l’immobilier est accessible… Avec 7.641 îles, les opportunités sont infinies. 

 

 

 

 

Comment prendre sa retraite aux Philippines ?

Vous avez pris votre décision : Ce seront les Philippines pour vivre votre retraite ! mais avant de vous installer paisiblement sur l’une des 7.641 îles, il va falloir passer par la case administration. 

Les démarches en France 

Avant de partir, il est conseillé de se faire vacciner contre quelques maladies liées au climat aux Philippines. Sachez qu’aucun vaccin n’est obligatoire ni imposé mais il reste important de regarder les recommandations de l’Institut Pasteur en 2023 

Côté finances, sachez qu’il n’est pas nécessaire de résider en France pour toucher votre pension. En revanche, il faut informer vos caisses de retraite de votre changement de résidence et leur adresser tous les ans le formulaire intitulé « Attestation d’existence » ou « Certificat de vie ». Un numéro d’assistance existe depuis 2021 pour toute question sur la retraite  à l’étranger (géré par la Caisse nationale d’assurance vieillesse), accessible du lundi au vendredi de 8h à 17h au 09 74 75 76 99.

 

Le certificat de vie

Le certificat doit être rempli par l’autorité municipale de votre domicile aux Philippines, à savoir le “capitaine de barangay”, (voir la liste ici) . Un modèle plurilingue est proposé sur le site de l’ambassade (cliquez ici). 

Sachez que l’ambassade de France aux Philippines vous remettra un certificat de vie uniquement s’il est impossible de faire compléter le certificat de vie par le capitaine de barangay ou si la caisse française refuse le document produit par les autorités philippines. Dans ce cas, il faudra prendre rendez-vous avec sa carte d’identité et un justificatif de refus. 

Une fois rempli, vous pouvez envoyer le document dans le service « Transmettre mon certificat de vie » du site lassuranceretraite.fr ou dans la rubrique "Mes paiements retraite » d’info-retraite.fr. Vous avez trois mois pour le renvoyer complété sans quoi votre pension sera suspendue. Si vous ne pouvez pas vous connecter à votre espace personnel, votre document peut être envoyé par voie postale à l’adresse suivante : Centre de traitement retraite à l’étranger – CS 13 999 Esvres – 37 321 TOURS Cedex 9 – France.

 

 

 

Les démarches aux Philippines

Il faut obtenir un visa retraité, nommé “SRRV” (Special Resident Retiree's Visa). Quatre formats sont possibles :

> Le  SRRV Smile, destiné aux personnes âgés de 35 ans et plus, actifs et/ou en bonne santé. Aucune rente n'est requise, mais un dépôt de 20.000 $US est requis dans une banque accréditée.

> Le SRRV Classique, disponible pour les retraités d’au moins 50 ans avec un dépôt de 10.000 à 20.000 $US (ouvert aussi aux demandeurs âgés de 35 à 49 ans, avec un dépôt plus élevé) 

> Le SRRV Courtesy, accessible aux anciens Philippins âgés de 35 ans et plus, mais aussi aux étrangers âgés de 50 ans et plus qui ont servi aux Philippines en tant qu'ambassadeurs, diplomates, fonctionnaires ou employés d'organisations internationales. Le dépôt requis n’est (que) de 1.500 $US. 

> Le SRRV Human Touch pour les demandeurs présentant des pathologies préexistantes (non contagieuses) et pouvant nécessiter une assistance médicale et/ou clinique. Le visa requiert un dépôt de 10.000 $US, une assurance santé compatible sur place et une pension par mois d'au moins 1.500 $US. Vous pouvez accéder au formulaire ici 

 

Toutes autres informations sur l’immigration, voir ici 

 

la ville de makati aux philippines
Makati 


 

 Les impôts aux Philippines pour un retraité français

De manière générale, le taux d’imposition dépend du revenu et peut varier entre 5 % et 32 %. Les revenus du capital et les revenus immobiliers sont assujettis à l’impôt. La période de l’année fiscale s’étend du 1er janvier au 31 décembre.

Selon la convention qui relie les deux pays, les impôts sur toutes les pensions versées doivent être payés en France. Sachez que, si vous devenez non-résident en France en passant au moins 183 jours par an aux Philippines, vous déclarez vos impôts au centre des non-résidents.Par défaut, le taux d’imposition de la retraite d’un non-résident fiscal en France est de 20 % retenu à la source, moins moins la déduction de 10 %. Il n’y a pas de CSG ni de CRDS à payer.

Côté taxes, la TVA sur la plupart des biens et services est à 12%. Le RPT (taxe foncière) est à payer chaque année si vous êtes propriétaire et varie selon le lieu de résidence et la taille du bien. 


 

l'ile de cebu est agréable pour sa retraite

 

 

 

Être retraité français aux Philippines 

Quel est le coût de la vie moyen ? 

Le coût de la vie aux Philippines est 50 % moins élevé qu'en France. Pour se donner une idée à Manille, voici quelques prix selon Numbeo. Le pays est l’un des moins chers en Asie, c’est d’ailleurs l’une des raisons de son attrait. Parmi les principales villes du pays, Quezon city est la plus chère, puis viennent Manille, Cébu et Davao. Plusieurs blogs en ligne estiment qu’un budget entre 800 et 1.200 dollars serait suffisant pour vivre correctement aux Philippines.

 

Où habiter aux Philippines pour la retraite ?

De manière générale, la population philippine est très accueillante et voit d’un bon œil l’installation des expatriés. A noter cependant qu’il est fortement déconseillé de s’aventurer ou vivre dans l’archipel de Sulu en raison de la criminalité, le terrorisme et des enlèvements. 

 

la capitale Manille est agréable à vivre
Manille

 

Manille 

Manille est très souvent dans le top 3 des lieux où vivre aux Philippines. La capitale donne accès à des hôpitaux renommés et de qualité mais aussi une offre culturelle et de divertissement très large. Les villes au sud de Manille comme Laguna ou Cavite ou encore Tagaytay sont aussi de plus en plus attrayantes, d’abord par la proximité avec la capitale, mais aussi car elles proposent un cadre de vie résidentiel et sécurisé, au style occidental. Autre avantage, des programmes de bien être très appréciés des retraités. De véritables havres de paix… 

Subic

Sur la côte ouest de l'île de Luçon, la ville de Subic est très appréciée pour son cadre de vie, le style de logements à l'occidental, la propreté et l'ordre. Ancienne base militaire navale américaine, la baie attire aussi pour les plongées et les parcs d'aventure. Des hôpitaux privés renommés s'y trouvent, comme le Subic Bay Hospitals and Health Care.

 

Cebu est une ville agréable à vivre
Cebu 

 

Cebu

La région est également appréciée par les touristes et les retraités. Les hôpitaux de renom aux programmes spécialisés sont nombreux, accessibles par un aéroport international. Les projets immobiliers sont attrayants, accolés d'infrastructures de qualité. Bref, une vie provinciale prisée pour couler des jours heureux et voyager. 

Baguio 

Plus loin vers le nord, Baguio attire aussi. A environ 6h de route de Manille, la ville est appréciée pour ses airs de station de montagne, au climat printanier et non loin des extraordinaires rizières en terrasse de Banaue. La population y est très accueillante. 

 

La région de Mindano
Mindanao

 

Davao

Davao, la plus grande ville de la région de Mindanao et des Philippines est considérée comme l’un des endroits les plus paisibles du pays. Très prospère économiquement, les résidences immobilières ne manquent pas si vous décidez d’y vivre. La région gagne à être explorée également, particulièrement si vous êtes un retraité voyageur voire un aventurier…


 

Assurances, médecins… Comment prendre soin de sa santé aux Philippines ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, sachez que la Convention franco-philippine de sécurité sociale du 7 février 1990 ne comporte aucune disposition vous permettant de bénéficier du remboursement des soins reçus aux Philippines au titre de votre retraite française. Ainsi, si vous souhaitez bénéficier d'une couverture maladie, vous pouvez adhérer volontairement à la Caisse des Français de l'Étranger (CFE) si vous avez la nationalité française, ou souscrire une assurance auprès d'une compagnie privée. Plus abordable qu’une assurance privée : la Philippine Health Insurance Corporation (Philhealth). 

Aux Philippines, les praticiens locaux sont majoritairement anglophones. Il y a environ 2.000 hôpitaux dans tout le pays dont 60% sous gestion privée. Parmi les meilleurs, on retrouve notamment St. Luke's Medical Center, Makati Medical Center, Asian Hospital. Le Centre de cardiologie également à Quezon city est considéré comme l’un des plus actifs de l’Asie-Pacifique. Les services esthétique et dentaire sont réputés pour être de qualité et abordables aux Philippines. L’ensemble des établissements de santé sont répertoriés sur le National Health Facility Registry

Le système de santé varie selon les régions du pays. En zone urbaine, les services médicaux sont plutôt performants tandis que les zones rurales pâtissent d’installations médicales limitées. Avec ses milliers d’îles, les déserts médicaux existent forcément et il est recommandé de vivre proche d’une grande ville. 

 

 

vivre sa retraite aux Philippines


 


 

Contacts utiles pour sa retraite aux Philippines : 

 


 

Flash infos