Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Prix Diálogo: "Merci de me permettre d'incarner ces deux mots: dialogue et amitié"

C'est ainsi que s'est exprimée lundi dernier l'actrice Marina Foïs, co-lauréate du 21e Prix Diálogo aux côtés de la réalisatrice espagnole Isabel Coixet. En décorant ces deux femmes iconiques, l'association d'amitié franco-espagnole met en lumière -sans jeux de mots- leur parcours de part et d'autre des Pyrénées et leur "excellente contribution à la projection de la culture cinématographique de l'Espagne et de la France", tout en ayant recours à "l'extraordinaire influence du 7e art à l'échelle mondiale" pour faire valoir les valeurs du rapprochement entre nos deux pays.

PRIX dialogo les lauréates avec Yolanda DiazPRIX dialogo les lauréates avec Yolanda Diaz
Les lauréates du Prix Dialogo posent avec Yolanda Diaz, vice-présidente du gouvernement espagnol
Écrit par Vincent Garnier
Publié le 4 mai 2024, mis à jour le 4 mai 2024

Les années passent et ne se ressemblent pas... Mais elles gardent certains point communs d'une cérémonie de remise de Prix à l'autre. Ainsi, tandis que l'an dernier c'est Felix Bolaños, alors ministre de la Présidence, qui avait remis le 20e Prix Diálogo, dans un contexte politique conditionné par les élections générales du 23J, c'est la 3e Vice-présidente du gouvernement, Yolanda Diaz, qui a cette année présidé la 21e cérémonie, dans des circonstances pas moins marquées par l'actualité politique, avec l'annonce le jour même de la continuité au pouvoir de Pedro Sánchez. Au sein de l'Hôtel Intercontinentel à Madrid, quelques heures après la déclaration du Premier Ministre, parmi la centaine d'invités venus assister à la cérémonie, les conversations allaient bon train et ne portaient pas seulement sur les effets spéciaux, les subtilités d'interprétation, de cadrage ou de contre-champ du travail de l'une ou de l'autre des lauréates.

Isabel Coixet et Marina Foïs ont montré l'importance qu'elles accordent à une récompense qui célèbre le rapprochement entre les peuples

Pour autant Isabel Coixet et Marina Foïs ont constitué un duo particulièrement soudé, au cours d'une cérémonie où la complicité des deux lauréates s'est révélée éminemment naturelle. De toute évidence, le jury de l'association a fait preuve d'une belle clairvoyance à l'heure de rassembler les deux femmes, qui ont reçu avec le même enthousiasme la reconnaissance qui leur était octroyée. On aura connu, au cours de l'histoire des Prix Diálogo, des couplages de lauréats moins réussis. Si le "dating" entre Isabel Coixet et Marina Foïs n'est pas le premier que Diálogo réalise dans le domaine du 7e art, après notamment les récompenses croisées de Carmen Maura et Jean Reno et plus récemment de Carlos Saura et Isabelle Huppert, la possibilité que deux lauréats puissent, à l'issue de la remise du Prix, décider de travailler ensemble, n'a jamais constitué un rêve aussi plausible qu'à cette occasion. Fidèles à leur image, Isabel Coixet et Marina Foïs ont montré l'importance qu'elles accordent à une récompense qui célèbre le rapprochement entre les peuples, mais ont aussi su transmettre la liberté de ton et l'exigence morale qui les caractérise.

 

prix dialogo 2024 avec lauréates
Loreto Ordoñez, Marina Foïs, Yolanda Diaz, Jean-Michel Casa et Isabel Coixet

 

Presque 130 ans après que les frères Lumière organisent, en 1895 au Café de Paris, la première projection mondiale d'un film, une courte séquence de 50 secondes intitulée "La sortie de l’usine Lumière à Lyon", la capacité du cinéma à produire les émotions les plus vives reste donc la même. Loreto Ordoñez, Présidente de Diálogo, a évoqué lors de son allocution le pouvoir qu'exerce sur le spectateur la magie cinématographique, qui "contribue à nous rendre plus heureux" et "nous apprend à être plus sensibles". À travers cet hommage au cinéma, c'est un hommage à la Culture que sous-tend ce 21e Prix Diálogo: sa capacité à "dépasser les frontières", comme l'a exprimé Marina Foïs, constitue un symbole fort du rapprochement entre la France et l'Espagne.

 

"Merci de me permettre d'incarner ces deux mots: dialogue et amitié", a déclaré l'actrice française lors de la remise du Prix. Du travail d'Isabel Coixet, elle a évoqué "les baisers les plus sexys de l'histoire du cinéma", mais aussi les portraits particulièrement travaillés de femmes qu'elle met en scène. "Mettre de la complexité dans un rôle de femme, c'est aussi un geste politique", a-t-elle estimé. Révélée en Espagne pour son rôle au sein du film hispano-français "As Bestas", Marina Foïs a mentionné l'accueil chaleureux qui lui a été réservé au sud des Pyrénées. "J'espère que c'est le début d'une longue amitié", a-t-elle lancé se tournant vers Isabel Coixet. "Nous formons un bon duo", a répondu la réalisatrice espagnole. Nommée Chevalier des Arts et des Lettres en 2015 la cinéaste n'a pas manqué de souligner "la place fondamentale" occupée par la culture française dans sa vie et son œuvre. Clin d'œil à l'actualité ? Isabel Coixet a appelé, au cours d'une allocution qu'elle a voulu brève, à plus de dialogue et d'empathie... et à moins de grands discours. "Un peu de silence serait bienvenu" a-t-elle lâché. À bon entendeur...

Vincent Garnier
Publié le 4 mai 2024, mis à jour le 4 mai 2024