Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Cinéma : quels sont les films et séries britanniques les plus attendus de 2024 ?

Le Royaume-Uni est une nation cinématographique. Cette année encore, l’industrie du cinéma britannique marquera les esprits. “All of Us Strangers”, “Gladiator 2”, “Mr Bates vs The Post Office”…découvrez les films et séries qui sortiront en salles et sur les plateformes de streaming en 2024.

all of us strangers film afficheall of us strangers film affiche
Écrit par Yoni Binh
Publié le 25 janvier 2024, mis à jour le 9 mars 2024

All of Us Strangers, Gladiator 2…Les sorties en salles prévues pour 2024

 

"All of Us Strangers", d’Andrew Haigh - 26 janvier 2024

“Sans jamais nous connaître” ("All of Us Strangers") est le cinquième long métrage du réalisateur britannique Andrew Haigh. Ce drame adapté du roman Strangers de Taichi Yamada est mené par Andrew Scott et Paul Mescal. 

Andrew Haigh y raconte avec sensibilité le parcours d’Adam (interprété par Andrew Scott), un Londonien dont la routine prend fin lorsqu’il se lie avec son voisin, Harry (Paul Mescal). Au même moment, les souvenirs d’enfance d’Adam, brisé par la mort prématurée de ses parents, resurgissent.

"All of Us Strangers" a remporté le prix du meilleur film britannique indépendant ainsi que celui du meilleur réalisateur lors de la cérémonie des British Independent Film Awards. Nommé dans six catégories pour la prochaine édition des BAFTA, “All of Us Strangers” figure parmi les réalisations les plus scrutées par la critique.

En salles le 26 janvier 2024.

 

"The Zone of Interest", de Jonathan Glazer - 2 février 2024

Le commandant d'Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig, s'efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison et un jardin à proximité du camp.” Voilà ce que promet "The Zone of Interest", dernière réalisation du metteur en scène britannique Jonathan Glazer.

Connu pour ses réalisations de clips pour Radiohead (Street Spirit (Fade Out), Karma Police), Jamiroquai ou encore Massive Attack (Karmacoma), Jonathan Glazer fait son retour avec ce drame historique, inspiré du livre du même nom écrit par Martin Amis en 2014.

"The Zone of Interest", qui a remporté le Grand Prix du festival de Cannes en mai 2023, est probablement la réalisation britannique la plus attendue de 2024. Porté par l’actrice allemande Sandra Hüller (qui était aussi à l’affiche de la Palme d’Or “Anatomie d’une Chute”, de Justine Triet), le film a été choisi pour représenter son pays pour le prix du meilleur film étranger lors de la 96ème cérémonie des Oscars.

Sortie prévue le vendredi 2 février 2024.

 

"Argylle", de Matthew Vaughn - 2 février 2024

Plus l'espion est grand, plus le mensonge l'est”.

Cette année, Matthew Vaughn, réalisateur des films Kingsman et Kick-Ass, fera découvrir "Argylle", “un thriller d'espionnage à l'esprit vif, qui détourne la réalité” à ses nombreux fans.

Bryce Dallas Howard ("Jurassic World", "La Couleur des Sentiments", "Black Mirror") y incarne Elly Conway, une auteure de romans d'espionnage très attachée à son quotidien casanier. “Mais lorsque les intrigues des livres fictifs d'Elly, centrées sur l'agent secret Argylle, commencent à refléter les actions secrètes d'une organisation d'espionnage bien réelle, les soirées tranquilles à la maison deviennent un souvenir bien lointain.

Cette comédie d’espionnage - dans laquelle les spectateurs retrouveront Dua Lipa et Henry Cavill - sera dans les salles de cinéma britanniques à partir du 2 février 2024.

 

ridley scott realisateur gladiator 2
© Gage Skidmore

 

"Gladiator 2", de Ridley Scott - 22 novembre 2024

En 2000, la sortie du péplum contemporain "Gladiator" déclenche une exaltation médiatique sans précédent. Les spectateurs du monde entier se prennent de passion pour le destin du général Maximus Decimus, interprété par Russell Crowe.

24 ans plus tard, le second opus de Gladiator mettra en scène l’ascension de Lucius (interprété par Paul Mescal), fils de Lucilla sauvé de nombreuses années plus tôt par Maximus.

En salles le 22 novembre 2024.

"Midas Man", de Joe Stephenson - Date à confirmer

Novembre 1961. Brian Epstein fait la rencontre d’un jeune groupe venu de Liverpool. Passionné d’art et gérant d’une boutique de musique, il décide de prendre le boys band sous son aile en tant qu’imprésario. Il ne le sait pas encore, mais il va lancer la carrière du groupe le plus adulé de tous les temps : The Beatles.

Le parcours de Brian Epstein, aussi exceptionnel que dramatique, sera l’objet central de "Midas Man", réalisé par le Britannique Joe Stephenson. Le film s’inscrit dans le sillon du biopic "Elvis", qui s’intéressait lui aussi à un manager de star : le Colonel Parker. 

L’agent des Beatles sera interprété par le talentueux Jacob Fortune-Lloyd (Le Jeu de la Dame, Bodies). 

Actuellement en postproduction, le biopic devrait sortir en salles autour d’octobre 2024.

 

mr bates vs the post office affiche

 

Des productions britanniques toujours omniprésentes sur les plateformes de streaming

"Mr Bates vs The Post Office" - Disponible dès maintenant sur ITVX

De mystérieuses pertes financières conduisent la Poste à licencier et à poursuivre des sous-postiers de village qui n'ont aucun moyen de prouver leur innocence.”

Mr Bates vs The Post Office est LA série qui a fait parler en ce début d’année 2024. Diffusée au début du mois de janvier sur ITV, Mr Bates vs the Post Office fait le récit du combat d’une association de sous postiers contre la Poste britannique.

 

Qu’est-ce que le scandale du Post Office, cette affaire qui hante le Royaume-Uni ?

Cette série en quatre épisodes lève le voile sur le scandale du Post Office britannique. Entre 1999 et 2015, plusieurs centaines de sous-postiers (ou subpostmasters, des gérants de bureaux de poste locaux autogérés) ont été accusés à tort de fraudes financières. En cause,  un logiciel défectueux utilisé par le Post Office : Horizon.

Disponible dès maintenant sur la plateforme de streaming ITVX.

 

"Nightsleeper" - Début 2024 (BBC One et BBC iPlayer)

Alors qu'un train-couchettes part de Glasgow pour Londres, pour un voyage de nuit habituellement paisible, un grave incident laisse une foule de passagers piégés à l'intérieur et filant à toute allure dans la nuit, sans possibilité de s'échapper. L'agence gouvernementale chargée d'enquêter sur ce cauchemar national se bat contre un méchant anonyme…À moins qu’il ne s’agisse de forces internationales indépendantes de leur volonté.” (Euston Films)

Composée de six épisodes tournés en temps réel, Nightsleeper promet suspens et anxiété à ses spectateurs. Une série très attendue menée par Joe Cole (Peaky Blinders, Skins) et Alexandra Roch (No Offence).

Sortie prévue début 2024 sur BBC One et BBC iPlayer.

 

"La Chronique des Bridgerton", saison 3 - 1ère partie le 16 mai 2024 (Netflix)

2024 marque le retour de la série au décor et au casting britanniques déjà considérée comme un classique : "La Chronique des Bridgerton" ("Bridgerton"). 

Après Daphne Bridgerton (Phoebe Dynevor) et la comtesse Kate (Simone Ashley), Penelope Featherington (interprétée par Nicola Coughlan) et Colin Bridgerton (Luke Newton) seront à leur tour au centre de l’intrigue dans cette nouvelle saison de "Bridgerton", qui s’annonce d’ores et déjà haute en couleurs et en rebondissements.

La première partie de la saison de "Bridgerton" sera disponible à partir du 16 mai 2024 sur Netflix, suivie par une seconde partie le 13 juin. De quoi ravir les 93 millions de téléspectateurs qui ont suivi la série en 2022.