Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Portrait inspirant d’Albertine Corne, engagée auprès de la jeunesse indonésienne

L'Indonésie compte 44 millions de jeunes âgés de 15 à 24 ans, parmi lesquels 10 millions se trouvent en situation de NEET (ni en éducation, ni en emploi, ni en formation). Albertine Corne et Life Project 4 Youth agissent de manière proactive et innovante pour lutter contre l'exclusion. Découvrez l'implication de l'association et le parcours d'Albertine, coordinatrice pour l’Indonésie.

Albertine Corne et les jeunes de l'association LP4YAlbertine Corne et les jeunes de l'association LP4Y
Albertine Corne et les jeunes de l'association LP4Y
Écrit par Marie Pinot Liebert
Publié le 8 avril 2024, mis à jour le 11 avril 2024

 

Des tours de la Défense aux zones d’exclusion du Nord de Jakarta

Rien ne prédestinait Albertine à se retrouver à Cilincing au Nord de Jakarta. En terminale, quand on lui demandait ce qu’elle voulait faire plus tard, elle répondait “Chef Scout”. Par dépit, elle se dirige vers une formation d’ingénieure grâce à ses facilités en mathématiques et en informatique. Après ses études, elle travaille à la Défense, pour une grande entreprise, en tant que consultante en data. 

Puis la pandémie s’installe et, comme pour beaucoup, une envie de retrouver du sens et de partir loin. Au cours de ses recherches, elle remarque une annonce de l’association Life Project 4 Youth (LP4Y). C’est la seule candidature qu’elle enverra, totalement séduite par le projet.

“Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est que cette association insistait sur le potentiel incroyable de ces jeunes.”

Après la validation de sa candidature, la première étape pour Albertine a été d’engager les démarches pour obtenir son passeport. Jamais sortie d’Europe, elle se retrouve en poste au Népal, changement de décor… Sa mission consiste à devenir coach pour les jeunes, c'est-à-dire les rencontrer, les aider à réfléchir à leur projet professionnel, puis à les accompagner jusqu’à l’emploi. Elle reste un an au Népal, au milieu des montagnes de l'Himalaya. Après un passage d’un mois en Inde, elle arrive en Indonésie en août 2022 en tant que coordinatrice pour le pays. 

A Jakarta, plus de montagne mais toujours une proximité totale avec les habitants. En effet, Albertine habite dans le centre, au Nord de Jakarta à Cilincing, en plein cœur de la zone d’exclusion. Là-bas, pas d’eau chaude, pas de climatisation et des meubles fabriqués à la main par les volontaires eux-mêmes, 

“Au quotidien, j’ai les mêmes défis que les habitants, on vit les mêmes choses. Cela nous rend plus crédibles vis-à-vis d’eux.”


 

Réduire les inégalités, la mission de Life Project 4 Youth 

LP4Y est une organisation internationale qui se consacre au développement de solutions innovantes pour l'intégration professionnelle et sociale des jeunes de 17 à 24 ans en situation de grande pauvreté et victimes d'exclusion.

Dans les centres, les jeunes adultes en situation d'exclusion sont préparés à intégrer le monde professionnel grâce au programme de formation professionnelle. Une initiative pédagogique innovante axée sur l'entrepreneuriat, l'expérience et la gestion de microprojets. Elle permet aux jeunes, organisés en équipes, de développer des compétences et le savoir-faire professionnel nécessaires à leur insertion professionnelle.

Depuis la création de LP4Y en 2009, 66% des 8 427 jeunes adultes qui ont terminé le programme sont sortis durablement de la pauvreté.

 

Albertine LP4Y
Albertine et des jeunes diplômés de la formation LP4Y

 

LP4Y Indonésie en quelques chiffres :

  • Existe depuis 2013, 
  • 2 centres à Jakarta et Surabaya.
  • En 2023 :
    • 93 jeunes accompagnés,
    • 70% de femmes,
    • 71% d’entre eux ont trouvé un emploi décent à la fin du programme,
    • 1742 membres de la communauté impactés par les formations données par les jeunes.

 

Le potentiel incroyable de l’Indonésie et les projets en cours 

Actuellement, Albertine et LP4Y mènent deux projets de front. Le premier est l’ouverture d’un centre en zone rurale à Kediri vers Malang, à l'est de Java. Ce centre accueillera des jeunes de Java pour les sensibiliser à l’éco-agriculture, une nouveauté. L’association rénove une ferme qui utilise des techniques éco-agricoles afin de former les jeunes à l’intégration professionnelle mais aussi à des techniques qui respectent l'environnement. 

Le second est le “Youth International Forum” qui aura lieu le 31 mai 2024. Cet événement s’intéressera plus particulièrement au travail décent. En effet, aujourd’hui en Indonésie, 58.4% des emplois sont informels, rémunérés en dessous du salaire minimum, sans assurance maladie, dans de mauvaises conditions de travail… Pour la première fois, un forum totalement en bahasa indonesia réunira des entreprises indonésiennes et tout l'écosystème local pour provoquer une discussion et prendre des mesures concrètes.

Enfin, Albertine devient aujourd’hui “Coordinatrice zone” et ajoute le Myanmar et le Sri Lanka à son spectre. Avec l'Indonésie, elle prend la responsabilité de trois pays “en devenir” qui vont prendre beaucoup d’ampleur. 


 

Les liens étroits entre LP4Y et les entreprises françaises 

Depuis 2017, Decathlon est partenaire de LP4Y en Indonésie mais aussi dans tous les autres pays où l’entreprise et l’association sont présentes. Recrutements de jeunes, simulation d’entretiens professionnels, visites de magasins… le partenariat est très actif. Tous les trois à quatre mois, des événements à destination des jeunes sont organisés.

Le partenariat avec les boulangeries PAUL est plus récent. Mais, l'enseigne a déjà recruté six jeunes en stage depuis un an ! Une collaboration qui s’annonce prometteuse. 

Les laboratoires Servier offrent, quant à eux, des formations sur des thématiques comme le marketing digital ou la vente. Les techniques de formation qu’ils ont développées sont interactives et se font au travers de jeux ce qui fonctionne parfaitement avec le jeune public.

Plus récemment, Mazars Indonesia s’est engagé auprès de LP4Y en recrutant deux jeunes du programme LP4Y en stage. De nombreuses actions sont prévues cette année. 

Pour ne citer qu'elles : Mane, Schneider Electric, Valéo et L’Oréal font également partie des entreprises françaises impliquées en Indonésie. Coté administration, l'Ambassade de France par le biais de Institut Français d'Indonésie soutien l'association et accueille des stagiaires sur les sites de Thamrin et de Surabaya.

 

Un exemple parmi tant d’autre, la success story de Shindy Seprieyani

Ce qui anime Albertine c’est évidemment les réussites et les belles rencontres qu’elle fait au quotidien. Voici son témoignage sur le parcours de Shindy, une ancienne membre du centre, qui l’a particulièrement marquée.

 

Shindy
Shindy (à gauche) et Anisa

 

“J’ai rencontré Shindy en 2022 lors d’une tournée que nous effectuons dans les zones sensibles pour aller à la rencontre des jeunes. Sa maison est située juste en face du trajet de la nouvelle autoroute du Nord de Jakarta. 

Shindy avait du mal à se faire recruter car elle souffre de dépigmentation sur le visage. Les annonces d’emploi précisent souvent que les femmes doivent être “cantik” ou “jolies”. 

Elle a fait le choix de suivre le programme qu’elle a terminé en février 2023. A la suite de cette formation, elle a été embauchée chez Valéo à un poste administratif pour une salaire de 5,5 millions de roupies par mois. C’est le plus gros salaire auquel un de nos jeunes a été embauché en 2023. Cette année, en février 2024, l’entreprise a renouvelé son contrat.”


 

Comment soutenir l’association ?

L’association LP4Y est toujours à la recherche d'entreprises, de partenaires ou de prestataires de grandes entreprises, qui sont prêts à recruter de la main d'œuvre. N’hésitez pas à les contacter si vous connaissez des structures en demande. 

Vous pouvez également soutenir financièrement l’association et notamment la création du centre à Kediri. En effet, le projet demande un investissement total de 130 000 euros pour réhabiliter la ferme et créer des logements pour accueillir les futurs membres.

Voici le lien pour effectuer une donation : ici