Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Dien Bien Phu : un parcours mémoriel mis en place avec le soutien de l'AFD

Il ne sera pas dit que la France était absente des commémorations de la bataille de Dien Bien Phu, loin s’en faut. Non contente d’y être représentée par son ministre des Armées et par sa secrétaire d’Etat aux Anciens combattants et à la Mémoire, elle a lancé deux projets, sur place, avec l’entremise de l’Agence Française de Développement (AFD) : un projet de gestion des inondations et un projet de parcours mémoriel tout autour du pont Muong Thanh, qui était au centre du dispositif français en 1954.

Le pont Muong Thanh en 1954, franchi par les Bo Doï, sous le feu de la mitraille.Le pont Muong Thanh en 1954, franchi par les Bo Doï, sous le feu de la mitraille.
Écrit par Lepetitjournal.com de Hanoi
Publié le 29 avril 2024, mis à jour le 30 avril 2024

L’idée de ce parcours mémoriel est de construire un itinéraire balisé tout au long des principaux sites de l’ancien champ de bataille, avec des panneaux explicatifs (16 en tout) rédigés en 3 langues : en vietnamien, bien sûr, mais aussi en français et en anglais.

A ce stade, les travaux ont débuté, avec donc le soutien de l’ambassade de de France et de l’Agence Française pour le Développement et en étroite coordination avec les autorités de la province de Dien Bien.

A noter aussi qu’un archéologue français, agréé par les autorités vietnamiennes, a été dépêché sur place.

« Nous avons travaillé avec les autorités vietnamiennes, avec des historiens français également, pour mettre en place un parcours historique dans la ville de Dien Bien Phu, qui permettra aux touristes d’avoir des explications sur les différents lieux, qui sont autant de symboles de la bataille de Dien Bien Phu », a déclaré Olivier Brochet, ambassadeur de France au Vietnam à ce sujet, non sans préciser que les panneaux ne seraient pas encore tous en place dès le 7 mai.

Le gouvernement français sera représenté à cette cérémonie du 7 mai 2024 avec Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et Patricia Mirallès, secrétaire d’État aux anciens combattants et à la Mémoire.

Le pont Muong Thanh illuminé

Ce parcours historique s’accompagnera d’une illumination du pont Muong Thanh. Les équipements été fabriqués en France, et des équipes techniques de la ville de Lyon (la capitale des Gaules est mondialement connue pour son festival des lumières) ont été envoyées sur place, pour l’installation.

Olivier Brochet et un représentant de FPT pour la signature du partenariat
Olivier Brochet et un représentant de FPT pour la signature du partenariat

Construit en novembre 1953 par l’armée française dans les jours qui ont suivi l’opération Castor (voir l’épisode 1 de notre chronique consacrée à la bataille de Dien Bien Phu), ce pont, véritable « pont d’Arcole » de Dien Bien Phu, va ainsi devenir un symbole tangible de l’amitié franco-vietnamienne.

« Les installations ont été terminées la semaine du 15 avril. Les premiers essais ont été effectués les 16 et 17 avril, avec succès. Et donc, je peux confirmer que le 5 mai, lors de la cérémonie d’inauguration, le mont s’illuminera. Il s’illuminera ensuite tous les soirs, dès que la nuit tombera », a ainsi précisé Hervé Conan, le directeur de l’Agence Française pour le Développement au Vietnam.

Une meilleure gestion des inondations

A cela, s’ajoute donc un projet de gestion des inondations dans le bassin de la rivière Nam Rom (anciennement appelée Nam Youn). Il faut savoir en effet que les inondations constituent un défi majeur dans la région, les dégâts étant estimés tout de même à 250 milliards de dôngs (9,8 millions d’euros), soit 2% du  PIB de la province de Dien Bien.

Pont Muong Thanh de la Bataille de Dien Bien Phu au Vietnam
Pont Muong Thanh, aujourd'hui

Aussi l’Agence Française de Développement accompagne-t-elle la ville de Dien Bien Phu dans un projet d’aménagement des berges, aussi bien en amont qu’en centre-ville, autour du pont Muong Thanh.