Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Nouvelle grève de la Deutsche Bahn annoncée pour la fin de la semaine

Le syndicat des conducteurs de train GDL a annoncé ce lundi 4 mars la prochaine grève dans le cadre du conflit tarifaire sur les transports en Allemagne. Celle-ci devait durer 35 heures à partir du jeudi 7 mars pour les transports de personnes.

jonas-junk-unsplashjonas-junk-unsplash
© Jonas Junk - Unsplash
Écrit par Agnès Blanc-Dubreuil
Publié le 4 mars 2024, mis à jour le 5 mars 2024

La grève de 35 heures débutera pour les particuliers jeudi 7 mars à 2 heures du matin. La Deutsche Bahn a déjà reconnu qu’elle provoquerait un trouble important sur le réseau. Si vous avez acheté un billet jusqu’à aujourd’hui, pour un trajet le 7 ou le 8 mars, vous êtes autorisé à l’utiliser à une date ultérieure. Les billets sont également valables pour une destination même si l’itinéraire est modifié, et si vous avez réservé un trajet longue distance, vous pouvez partir plus tôt que prévu afin d’éviter les perturbations.

Il s’agit de la cinquième grève causée par ce conflit social qui dure depuis des mois. Juste avant, c’est le syndicat Ver.di qui a annoncé une grève chez le personnel au sol de la Lufthansa, qui aura lieu de jeudi à samedi matin. La Deutsche Bahn a accusé les syndicats de mettre en danger tout le secteur ferroviaire, en formulant des exigences irréalisables, tout en pénalisant les passagers. L’un des principaux points de conflit concerne la durée de travail : la GDL demande à passer de 38 à 35 heures par semaine, sans changement de salaire, ce que refuse la DB. Les grèves du mois de janvier ont duré 6 jours au total. Chaque jour de grève coûte selon la DB 25 millions d’euros. Cette dernière appelle à chercher des solutions « réalistes » et demande à GDL d’accepter de faire des compromis.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram

Flash infos