Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Seulement 3 Roumains sur 10 soutiennent la fermeture des supermarchés le week-end

La dernière étude réalisée par Reveal Marketing Research visait à identifier les attitudes et perceptions des Roumains concernant la proposition des petits commerçants de fermer les supermarchés et les hypermarchés le week-end.

shopping-supermarket-2shopping-supermarket-2
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 3 avril 2024, mis à jour le 3 avril 2024

L'enquête révèle que 90 % des Roumains urbains font habituellement leurs courses dans les supermarchés et les hypermarchés. 85% des Roumains déclarent avoir entendu parler de la proposition des petits commerçants de fermer les supermarchés et hypermarchés le week-end. Seuls 3 Roumains sur 10 seraient d’accord avec la mise en œuvre de ce règlement. Si les grands magasins fermaient le week-end, 64 % des Roumains feraient leurs courses pendant la semaine, 28 % se rendraient dans un magasin ouvert à proximité et 8 % commanderaient en ligne.

90% des Roumains déclarent faire habituellement leurs courses dans les supermarchés et hypermarchés. En tête des préférences des consommateurs, on retrouve également les marchés (51%) et les magasins de quartier/proximité (42%). Comme tendance, nous pouvons constater que tant les personnes âgées de plus de 55 ans (66%) que les hommes (56% d'hommes contre 47% de femmes) préfèrent nettement plus faire leurs courses en allant au marché, cet aspect peut être influencé par les habitudes d'achat traditionnelles et le désir d'acheter des produits frais et locaux.

En revanche, seulement 14% des Roumains effectuent leurs achats en passant des commandes en ligne, en particulier ceux dont les revenus sont élevés, supérieurs à 8 000 RON (20%). En portant notre attention sur les comportements des Roumains qui font habituellement leurs achats dans les supermarchés ou les hypermarchés, nous remarquons que 36% d'entre eux font leurs achats lorsqu'ils ont besoin de produits, quel que soit le jour de la semaine. Dans le même temps, 33 % d’entre eux préfèrent faire leurs achats en semaine et 31 % préfèrent faire leurs achats le week-end.

« Il est remarquable de constater que, malgré la popularité croissante des achats en ligne, les supermarchés et les hypermarchés restent les principaux choix pour acheter des produits ménagers, offrant des expériences d'achat considérées comme les plus fiables. Les données de l'enquête révèlent également que les Roumains aiment la flexibilité en matière de processus d'achat, la plupart déclarant qu'ils préfèrent faire leurs achats quand ils en ont besoin, quel que soit le jour de la semaine. Ce besoin de flexibilité et d'adaptabilité peut être une réponse au rythme de vie rapide et aux divers besoins des consommateurs, reflétant leur désir de gérer leur temps efficacement et d'avoir un accès rapide aux produits nécessaires », déclare Marius Luican, PDG de Reveal. Recherche en marketing.

Seuls 3 Roumains sur 10 seraient d’accord avec la fermeture des supermarchés et hypermarchés le week-end

Actuellement, 85% des Roumains déclarent avoir entendu parler de la proposition des petits commerçants de fermer les supermarchés et hypermarchés le week-end ou d'établir un programme réduit jusqu'à midi, les hommes étant plus familiers avec le sujet (89% d'hommes contre 82% de femmes). .

En revanche, un quart des 18-24 ans (26%) déclarent ne pas avoir entendu parler de cette proposition, contre 15% pour l'ensemble de l'échantillon.

En mesurant les perceptions des Roumains à ce sujet, 41% expriment plutôt leur désaccord à l'égard de cette initiative, surtout les hommes (45% d'hommes contre 36% de femmes) et ceux ayant des revenus élevés, supérieurs à 8.000 RON (45%).

Seuls 33 % des Roumains déclarent qu'ils seraient d'accord avec cette initiative, et les personnes âgées de 35 à 44 ans (39 %) se révèlent les plus disposées à soutenir un tel changement. Dans le même temps, 26% des personnes interrogées sont indécises quant à cette initiative, avec une part nettement plus élevée parmi les jeunes âgés de 18 à 24 ans (40%).

Comment les Roumains agiraient-ils si les supermarchés et les hypermarchés étaient fermés le week-end ?

Dans le scénario où les supermarchés et hypermarchés seraient fermés le week-end, la plupart des Roumains déclarent qu'ils s'adapteraient et veilleraient à acheter tout ce dont ils ont besoin pendant la semaine (64%), en particulier ceux de plus de 55 ans (70%).

28% déclarent qu'ils se rendraient dans un magasin ouvert à proximité, en majorité les 18-24 ans (45%), tranche d'âge reconnue pour leur désir d'avoir un accès immédiat à des solutions rapides, adaptées à leur mode de vie actif.

En revanche, 8 % des Roumains commanderaient en ligne, en particulier les jeunes entre 25 et 35 ans (13 %), qui sont souvent plus habitués à utiliser Internet et les plateformes de commerce électronique.

 

 

source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 3 avril 2024, mis à jour le 3 avril 2024

Flash infos