Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Petre Roman et Gelu-Voican Voiculescu inculpés dans l'affaire des minériades

Le Bureau du Procureur général a officiellement annoncé jeudi l’inculpation de l’ancien Premier ministre Petre Roman et de l’ancien vice-Premier ministre Gelu-Voican Voiculescu pour avoir commis des crimes contre l’humanité, dans le dossier Mineriada de juin 1990 ((Émeute des mineurs).

petre-roman-2-750x430petre-roman-2-750x430
file photo (de chez Romania Journal.ro)
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 29 avril 2024, mis à jour le 29 avril 2024

En outre, l'ancien directeur du SRI Virgil Măgureanu, Adrian Sârbu, Miron Cozma, le général (à droite) Vasile Dobrinoiu (ancien commandant de l'École militaire supérieure des officiers du ministère de l'Intérieur) et le général (à droite) Peter Petre ont également été inculpés (ancien commandant de l'unité militaire 0575 Măgurele). Ils ont été convoqués jeudi au parquet pour être informés des accusations.

L'ancien président Ion Iliescu doit être interrogé vendredi à son domicile par le parquet, car il ne peut pas se rendre au parquet, étant âgé de 94 ans.

L'ancien Premier ministre Petre Roman est arrivé jeudi matin au Bureau du Procureur général pour être informé des accusations contenues dans le dossier Mineriada (des minériades) du 13 au 15 juin 1990. Petre Roman est accusé de crimes contre l'humanité dans un dossier dans lequel l'ancien président Ion Iliescu font également l'objet d'une enquête , Gelu Voican Voiculescu, l'ancien chef du SRI, Virgil Măgureanu, mais aussi l'ancien chef des mineurs, Miron Cozma.

Le 16 avril, le président Klaus Iohannis a approuvé l'inculpation de Petre Roman et Gelu Voican Voiculescu.

Les procureurs doivent recommencer l'enquête dans ce dossier à partir de zéro, après que les preuves recueillies par les enquêteurs ont été annulées devant le tribunal. Initialement, en juin 2017, l'ancien président Ion Iliescu a été traduit en justice pour crimes contre l'humanité, aux côtés de l'ancien premier ministre Petre Roman et de l'ancien directeur du SRI Virgil Măgureanu, mais en décembre 2020, la Haute Cour de cassation et de justice a décidé de renvoyer le dossier. au parquet militaire, pour avoir reconstruit l'enquête à partir de zéro.

 

Source : Romania Journal.ro

 

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 29 avril 2024, mis à jour le 29 avril 2024

Flash infos