Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

BUCAREST - Les bonnes adresses de Mathieu Fabre

C'est à Kyralina, la librairie française de Bucarest, que travaille Mathieu Fabre en tant que libraire. Ancien étudiant Erasmus à Bucarest, Mathieu a décidé d'y revenir après avoir vécu un temps en Guyane française où il exerçait déjà son métier de libraire. Il retrouve aujourd'hui une ville transformée et nous y guide pour nous présenter ses bons plans...

Mathieu Fabre BucarestMathieu Fabre Bucarest
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 15 janvier 2024, mis à jour le 16 janvier 2024

Bucarest est une ville où je me sens chez moi. Je ne me lasse pas de m'y promener, de me perdre dans ses ruelles centrales ou ses quartiers périphériques où il y a toujours des surprises architecturales à découvrir ou des scènes de vie à observer

 

Argentin Restaurant

argentin
Facebook
Argentin
Facebook

Aux portes du « vieux centre », dans une ruelle pas encore rénovée, bordée d'antiquaires, on trouve le restaurant Argentin. Ceux qui l'auront connu à l'époque se souviendront d'une cour agréable avec, au fond, un snack et un bar qui servait de la Quilmes (bière blonde argentine). Aujourd'hui, l'affaire s'est agrandie et un restaurant est né. Si la bière roumaine a remplacé sa consoeur argentine, les portions ont doublé, tout comme le lieu et, en été, c'est un endroit idéal pour boire un verre accompagné d'un plateau de grillades et de muraturi.

Strada Blănari 9-13, Bucarest

 

Bodega « La Mahala »

 Bodega "La Mahala"
Facebook
bodega
Facebook

Cachée au fond d'une cour, cette bodega est le lieu idéal pour manger une cuisine traditionnelle roumaine pour des prix plus qu'abordables. Peuplée de chats quémandeurs et pavoisée de drapeaux royalistes (personne n'est parfait), c'est aussi un lieu sympathique et atypique où passer du bon temps.

Strada Covaci 8, Bucarest

 

Bar Niste domni si fiii

niste domni si fii
B Huni

 

niste domni si fii bar bucarest
Andrew McLeod

Dans une ville où les bars et restaurants ouvrent et ferment presque aussitôt, un peu de stabilité fait parfois du bien. Résolument rock et punk, la décoration du lieu n'a pas changé depuis belle lurette et, si en été on appréciera de boire une bière dans la rue, en hiver on se réfugiera dans les nombreuses alcôves et mezzannines du lieu pour écouter une musique qu'on n'entend plus guère ailleurs.

Strada Covaci 7, Bucarest

 

Bacania Veche

Bacania Veche
Facebook
Bacania Veche
Facebook

Que vous vous rendiez dans le restaurant du bd Dacia, ou dans celui de Barbu Vacarescu, c'est la certitude de déguster une cuisine roumaine gastronomique, faite avec de très bons produits, accompagnée de bon vin et dans une ambiance agréable. Très bon service et, pour les amateurs, une bonne tuica en fin de repas. Que demander de plus ?

Bulevardul Dacia 25, Bucarest

 

Les carciumi

Pour finir, pas un lieu en particulier, mais plutôt une institution : la carciuma. L'équivalent de nos troquets, ou PMU, ces petits lieux  de sociabilité parsèment les faubourgs et quartiers populaires, de Obor à Matache, en passant par Ghencea ou Vacaresti, on les trouve un peu partout. C'est le lieu idéal pour exercer son roumain et écouter des anecdotes savoureuses autour d'une bière pas chère.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 15 janvier 2024, mis à jour le 16 janvier 2024

Flash infos