Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le bref : Plus de 945 millions d'électeurs en Inde en 2023

Des Indiens faisant la queue pour aller voterDes Indiens faisant la queue pour aller voter
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 6 février 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

La Commission Electorale de l’Inde vient de dévoiler le nombre total d'électeurs en 2023 qui dépasse les 945 millions soit environ six fois plus que lors des premières élections en 1951.

 

La Commission Electorale de l'Inde veut inciter plus d'électeurs à voter

Cependant, en 2019 lors des dernières élections générales près d'un tiers des 912 millions d’électeurs inscrits sur les listes n'ont pas exercé leur droit de vote. Parmi ceux-ci, une majorité de jeunes et de migrants vivant dans les villes. 

Pour inciter les migrants qui sont inscrits sur les listes électorales de leur État d'origine et qui ne peuvent se permettre de s'y rendre pour voter pour diverses raisons, la commission électorale a proposé une technologie de vote à distance, mais le consensus politique sur ce sujet n’existe pas aujourd’hui, on en a parle récemment dans le bref. 

 

Cinq nouveaux juges à la Cour suprême de l'Inde

Samedi 4 février, le gouvernement national a approuvé les noms de cinq juges qui avaient été recommandés par le collège de la Cour suprême le 13 décembre 2022.  La Cour va donc pouvoir fonctionner presque à plein effectif, jusqu’à présent, elle ne comptait que 27 juges sur un effectif autorisé de 34.

La semaine dernière, un banc de la Cour suprême avait insisté sur le retard pris par le gouvernement pour nommer et transférer les juges sur la base des recommandations du Collège de la Cour suprême.

Cependant, un haut fonctionnaire du gouvernement a déclaré que les cinq nominations ont été faites après décision réfléchie du gouvernement et non sur l'insistance de la Cour.

 

 

La suite dans le bref...

Le bref du 6 février 2023

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


Flash infos