Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Mobilisation importante pour le 1er Mai à travers l'Allemagne

La fête du travail, jour historique de lutte pour les droits des travailleurs, a rassemblé comme chaque année des milliers de personnes dans le monde. En Allemagne, c’est aussi devenu un jour de fête et l’occasion de manifester pour plusieurs causes.

cortège manifestation bannière révolutionnairecortège manifestation bannière révolutionnaire
© Agnès Blanc Dubreuil - LPJ Allemagne
Écrit par Agnès Blanc-Dubreuil
Publié le 2 mai 2024, mis à jour le 3 mai 2024

 

Les célébrations et manifestations du 1er Mai se sont globalement déroulées dans le calme partout en Allemagne malgré quelques échauffourées. A Berlin, le dispositif policier déployé était particulièrement important avec 6000 policiers mobilisés pour assurer la sécurité de tous. Le défilé de Südstern “Revolutionärer 1. Mai” a rassemblé près de 11 600 personnes (chiffres de la police, 30 000 selon les organisateurs) qui dénonçaient en majorité le conflit au Moyen-Orient avec des slogans pour la Palestine et contre les livraisons d’armes à Israël. Des raves party protestataires étaient organisées dans plusieurs parcs comme à Görlitzer Park et Grünewald.

À Hambourg, les organisations de gauche, les anarchistes et groupes antifa avaient également appelé au rassemblement. 9000 personnes ont répondu présent, soit environ 4000 de plus que l’année dernière. La police s’est dite satisfaite du déroulement des manifestations. Les thèmes principaux dans les cortèges étaient les inégalités sociales, la lutte contre le fascisme et la guerre à Gaza. L’organisation syndicale DGB s’est faite entendre sous slogan “meilleurs salaires, plus de temps libre, plus de sécurité”. 

 

 

police manifestation
police encadrant la manifestation partant de Südstern à Berlin © Agnès Blanc Dubreuil - LPJ Allemagne

 

 

En tout, ce sont environ 20.000 personnes, selon les chiffres officiels, qui ont manifesté à travers le pays. Quelques scènes de violences ont pu survenir comme à Stuttgart où les policiers ont été visés par des attaques au gaz lacrymogène et des agressions physiques, mais aucun incident majeur n’est à déplorer.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram

 

Flash infos