Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Pointée par Twitter, l'armée thaïlandaise nie toute idée de propagande

Twitter bloque des compte de l'armee thailandaiseTwitter bloque des compte de l'armee thailandaise
Reuters
Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters
Publié le 11 octobre 2020, mis à jour le 12 octobre 2020

Twitter a bloqué près d'un millier de comptes et déclaré qu’ils étaient liés à l'armée thaïlandaise et visaient l'opposition politique. Les militaires thaïlandais ont nié vendredi toute implication.

Twitter a déclaré vendredi avoir "suspendu définitivement" 926 comptes liés à l'Armée royale thaïlandaise (RTA) pour violation de ses politiques de manipulation. Il s’agit de la première initiative du genre de la part du réseau social américain contre des comptes basés en Thaïlande.

"Ces comptes se livraient à l'amplification du contenu pro-RTA et pro-gouvernemental, ainsi qu'à un comportement visant des personnalités politiques de premier plan de l'opposition", a déclaré Twitter dans un communiqué.

En réponse, la porte-parole adjoint de l'armée, Sirichan Ngathong, a déclaré que les comptes étaient anonymes et n'appartenaient pas à l'armée - qui n'avait que son compte officiel.

"Cette affaire des opérations de désinformation est un malentendu. Nous ne faisons pas cela. Ce n'est pas l'un de nos objectifs d'utilisation de Twitter", a-t-elle déclaré aux journalistes.

L'armée thaïlandaise a régi le pays depuis un coup d'État de 2014 jusqu'aux élections controversées de l'année dernière, lorsque le chef de la junte Prayuth Chan-O-Cha a été reconduit au poste de Premier ministre.

L'armée rejette depuis le début les allégations de l'opposition qui l’accuse de mener des opérations de propagande via les réseaux sociaux – qui sont devenus un canal essentiel de la mobilisation anti-gouvernementale au cours des derniers mois.

Les comptes qui ont été bloqués semblent toutefois avoir eu une influence limitée.

Selon les données de Twitter plus des deux tiers d'entre eux n'avaient pas d'abonnés. Une étude du Stanford Internet Observatory, un groupe de recherche de l'Université de Stanford, a déclaré que plus de la moitié des comptes n'avaient jamais tweeté et que la plupart des tweets ne montrait aucun engagement.

"Il s'agissait d'une opération coordonnée mais à faible impact", a-t-il déclaré dans une analyse.

Twitter a par ailleurs supprimé des comptes qui, selon lui, étaient liés aux gouvernements d'Iran, d'Arabie saoudite, de Cuba et de Russie.

Flash infos