Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 4
  • 0

Marcher depuis la nuit des temps, récit de 380 km entre Chauvet et Lascaux

Ils sont 21 à avoir parcouru 380 km entre les grottes Chauvet et Lascaux. Une expérience de vie racontée dans une revue qui mélange l’art, le scientifique et le littéraire, le tout ponctué d’une centaine de visuels inédits.

Laurent, Chloé, Patricia, et Thaïs, traversent leur imagination Laurent, Chloé, Patricia, et Thaïs, traversent leur imagination
Laurent, Chloé, Patricia, et Thaïs, traversent leur imagination
Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 29 avril 2024, mis à jour le 3 mai 2024

 

 

 

Au printemps 2023, 21 marcheurs décident de parcourir 380 km entre les grottes de Chauvet et Lascaux pendant 7 semaines. Trois questions se posent : pourquoi cette traversée ? Pourquoi Chauvet-Lascaux ? Pourquoi une vingtaine de personnes, issues de tout l’Hexagone et de disciplines variées, ont souhaité marcher ensemble ? Le projet culturel Marcher depuis la nuit des temps, raconte cette expérience de vie inédite. 


 

21 marcheurs s’unissent autour d’un projet culturel et scientifique 

La rencontre entre des archéologues, des comédiens, des plasticiens, des sociologues, mais aussi des philosophes des artisans et des musiciens est un évènement plutôt inédit pour être souligné… Un point commun ? La marche, et pas n’importe laquelle : celle entre la grotte Chauvet en Ardèche et la grotte de Lascaux en Dordogne.

 

 

Une expérience de vie entre Chauvet et Lascaux

 

L’idée est de parcourir le temps, l’espace et la culture mais surtout croiser différents regards qu’ils soient plutôt artistiques, scientifiques, historiques ou créatifs. Ainsi, l’archéologue Patricia Guillermi, la comédienne Marie Vialle, le géomorphologue Jean- Jacques Delannoy, la scénariste de BD Chloé Cruchaudet, le sociologue Jean Corneloup ou encore la  photographe Aliette Cosset - pour ne citer qu’eux - ont croisé leurs connaissances et leurs observations pendant 380 km, à travers trois régions, six départements et quatre parcs naturels. 

 

un parcours d'art, de sciences et de littérature

 

 

La trajectoire Lascaux / Chauvet a fini par révéler ce qui était en fait devant mes yeux : l’incroyable espace-temps qui les sépare.” 


 

Marcher depuis la nuit des temps, un projet au long cours 

Le projet commence en 2021 avec le repérage et la recherche de partenaires. « J’ai cherché, par tous les moyens, ce lien indicible entre ces paysages qui m’inspirent tant et ces questions qui me taraudent.” explique Georges Matichard, initiateur du projet, habitant dans les Cévennes. “Avoir cette chance d’habiter précisément sur la trajectoire Lascaux / Chauvet a fini par révéler ce qui était en fait devant mes yeux et que je ne savais pas encore voir : l’incroyable espace-temps qui les sépare.” 

 

itinéraire de la traversée 2024
itinéraire de la traversée 2024 entre Chauvet et Lascaux 

 

Après une traversée au printemps 2023, l’idée est de réitérer l’expérience à l’été 2024 et d’ouvrir un centre de ressources au grand public pour présenter l’ensemble des recherches du projet. Une marche de 7 semaines a commencé le 29 avril 2024 et se déroule jusqu’au 21 juin. Depuis le 27 avril, une revue Marcher depuis la nuit des temps, est disponible et raconte l’incroyable épopée 2023. 

 

la revue marcher depuis la nuit des temps

 

logofbinter
Publié le 29 avril 2024, mis à jour le 3 mai 2024