Zurich

SOCIETE - Nette augmentation du nombre de suicides assistés en Suisse

Le recours au suicide assisté augmente parmi la population résidente de Suisse. Une pratique largement acceptée par la population, plus de de 60% des plus de 50 ans ayant déjà songé à y a voir recours.

TRADITION - "Knabenschiessen" : fête foraine et fusil d'assaut

Ce week-end à Albisgütli se déroulera le Knabenschiessen, cet événement populaire majeur de l'année zurichoise. Passage en revue de cette tradition un peu spéciale.

DEBAT - Zurich, capitale de la vie nocturne... jusqu'à quand ?

Depuis la fin des années 90, le nombre de bars et de clubs a explosé à Zurich, faisant de la ville un pôle urbain festif. Une effervescence qui se concentre dans les Kreis 4 et 5 et qui ne plait pas à tout le monde. Nuisances sonores, saleté, insécurité : les problèmes engendrés sont multiples. Le débat sur la régulation de la vie nocturne est donc lancé. Et en filigrane se pose la question de la cohabitation entre résidents et monde de la nuit.

LYCEE FRANCAIS - Rencontre avec un président suisse : Hans-Rudolf Merz

Le Lycée français de Zurich a récemment eu l'honneur d'accueillir Hans-Rudolf Merz, ancien président de la Confédération suisse, pour une séance de questions réponses animée par des classes de collège. L'occasion pour ce libéral convaincu de revenir sur son parcours politique, sur sa conception de l'engagement et sur sa vision de la Suisse, de l'Union Européenne et de l'actualité internationale.

URBANISME - Focus sur le "Globus-Provisorium"

C’est peut-être le bâtiment le plus controversé de Zurich. Sorti de terre en 1961, provisoire, il devait être détruit cinq ans plus tard. Régulièrement remis en cause, le "Globus-Provisorium" résiste au temps, et ne laisse personne indifférent...

SECHSELÄUTEN - Tout savoir sur la fête du printemps

La fête du printemps, Sechseläuten, aura lieu ce lundi à Zurich. C’est le moment de se pencher sur cette tradition originale qui fait la fierté de la ville et de ses habitants. Et qui ne cesse d’étonner les moins avertis.

TRADITION - "Zwänzgerle", la coutume zurichoise du lundi de Pâques

Dans toute l’Europe, la fête de Pâques donne lieu à des traditions plus originales les unes que les autres. Zurich ne déroge pas à la règle, avec le Zwänzgerle, un jeu qui se déroule le lundi et qui met l’œuf de Pâques à l’honneur. Une coutume particulièrement appréciée des enfants zurichois.

A la Une à Zurich
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine