Zurich

SOCIETE - Nette augmentation du nombre de suicides assistés en Suisse

Le recours au suicide assisté augmente parmi la population résidente de Suisse. Une pratique largement acceptée par la population, plus de de 60% des plus de 50 ans ayant déjà songé à y a voir recours.

TRADITION - "Knabenschiessen" : fête foraine et fusil d'assaut

Ce week-end à Albisgütli se déroulera le Knabenschiessen, cet événement populaire majeur de l'année zurichoise. Passage en revue de cette tradition un peu spéciale.

DEBAT - Zurich, capitale de la vie nocturne... jusqu'à quand ?

Depuis la fin des années 90, le nombre de bars et de clubs a explosé à Zurich, faisant de la ville un pôle urbain festif. Une effervescence qui se concentre dans les Kreis 4 et 5 et qui ne plait pas à tout le monde. Nuisances sonores, saleté, insécurité : les problèmes engendrés sont multiples. Le débat sur la régulation de la vie nocturne est donc lancé. Et en filigrane se pose la question de la cohabitation entre résidents et monde de la nuit.

LYCEE FRANCAIS - Rencontre avec un président suisse : Hans-Rudolf Merz

Le Lycée français de Zurich a récemment eu l'honneur d'accueillir Hans-Rudolf Merz, ancien président de la Confédération suisse, pour une séance de questions réponses animée par des classes de collège. L'occasion pour ce libéral convaincu de revenir sur son parcours politique, sur sa conception de l'engagement et sur sa vision de la Suisse, de l'Union Européenne et de l'actualité internationale.

URBANISME - Focus sur le "Globus-Provisorium"

C’est peut-être le bâtiment le plus controversé de Zurich. Sorti de terre en 1961, provisoire, il devait être détruit cinq ans plus tard. Régulièrement remis en cause, le "Globus-Provisorium" résiste au temps, et ne laisse personne indifférent...

SECHSELÄUTEN - Tout savoir sur la fête du printemps

La fête du printemps, Sechseläuten, aura lieu ce lundi à Zurich. C’est le moment de se pencher sur cette tradition originale qui fait la fierté de la ville et de ses habitants. Et qui ne cesse d’étonner les moins avertis.

TRADITION - "Zwänzgerle", la coutume zurichoise du lundi de Pâques

Dans toute l’Europe, la fête de Pâques donne lieu à des traditions plus originales les unes que les autres. Zurich ne déroge pas à la règle, avec le Zwänzgerle, un jeu qui se déroule le lundi et qui met l’œuf de Pâques à l’honneur. Une coutume particulièrement appréciée des enfants zurichois.

A la Une à Zurich

ENVIRONNEMENT - La Suisse tourne un peu plus le dos aux OGM

Après le Conseil national, c'est le Conseil des Etats qui a refusé mercredi la proposition du gouvernement de créer des parcelles de culture réservées aux organismes génétiquement modifiés. La chambre haute du parlement a également prolongé le moratoire sur les OGM jusqu'en 2021.

GUIDE - Trouver une location à Zurich

Chercher un appartement à louer à Zurich peut rapidement se révéler fastidieux. Prix élevés, concurrence intense, demandes refusées... Avant de…
Une internationale

DEPRESSION ET EXPATRIATION- « Ce n’est pas rien d’aller à la rencontre de cultures différentes »

Singapour/Lonely
Partir s’installer dans un autre pays apparaît souvent comme le signe d’une belle aventure à vivre pleinement en solo ou en famille, surtout si l’on s’installe dans un pays de soleil. Mais parfois, vivre loin de chez soi peut être source d’angoisses et mener jusqu’à la dépression. Soleil ou pas, l’expérience de l’expatriation peut se transformer en descente aux enfers, ou presque. Pour comprendre ce phénomène dépressif qui touche certains…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine