Zurich

LANGUE FRANCAISE - Qui sont les francophones de Zurich ?

Pas loin de 45.000 locuteurs du français vivent dans le canton de Zurich, le plus peuplé de Suisse avec ses 1.446.000 habitants. Les francophones représentent donc 3% d’une population très largement germanophone, un chiffre qui a tendance a augmenter. Mais cette communauté de langue recouvre des réalités très diverses. Décryptage.

BLEU BLANC BOX - lepetitjournal.com chouchoute les expatriés de Suisse

Les produits français vous manquent ? Découvrez la dernière nouveauté concoctée spécialement pour vous par lepetitjournal.com. Chaque mois, en Suisse, la BLEU BLANC BOX vous réserve une surprise avec des produits aussi indispensables qu’introuvables à des centaines de kilomètres !

LYCEE FRANCAIS DE ZURICH - 60 ans et le regard tourné vers l'avenir

Le Lycée Français de Zurich fête cette année ses 60 ans. Il s’offre à cette occasion un beau cadeau d’anniversaire : un bâtiment flambant neuf, taillé sur mesure pour une institution qui n’a cessé de grandir depuis ses modestes débuts en 1956.

ASSOCIATION - A la rencontre du Club Nautique Français

Avec l’arrivée des beaux jours, la vie reprend sur le lac, qui se peuple de bateaux, qu’ils soient à moteur, à voile, à rames ou à pédales... Et pour ceux qui auraient envie de se joindre à la fête, le Club Nautique Français (CNF) de Zurich vous permet de naviguer sur le Lac, en français et "en toute convivialité".

ZURICH ACCUEIL - Interview à la découverte de l'association

L'association Zürich Accueil se donne pour mission de faciliter l’installation et l’adaptation des expatriés francophones en répondant à leurs questions et problèmes pratiques. Elle joue aussi un rôle important dans l'animation de communauté francophone avec un programmation chargée: cafés linguistiques, visites culturelles, randonnées et plus encore. Rencontre avec sa présidente, Catherine Schmitlin.

AFREZ - A la découverte de l'Association francophone des étudiants de Zurich

Pour découvrir l’Association francophone des étudiants de Zurich, le plus simple, c’est d’aller directement à la rencontre de ses membres sur la terrasse de l’ETHZ. C’est là, le mercredi midi, que l’AFREZ tient son stand de crêpes. Un moyen pour l'association de tisser des liens avec la communauté étudiante et d'annoncer ses évènements. Et notamment le prochain: la soirée "French Kiss", qui aura lieu le 28 avril au Plaza Klub.

EDITO - Lepetitjournal.com s'installe à Zurich !

Grüezi mitenand,

et bienvenue, chers lectrices et lecteurs, sur l'édition zurichoise du quotidien en ligne Lepetitjournal.com !

A la Une à Zurich
Une internationale

Idée cadeau Saint Valentin : offrez (lui) la Bleu Blanc Box

La Saint Valentin approche à grands pas et comme chaque année, on a envie de faire plaisir à l’être aimé… Idée cadeau romantique : offrez-vous, offrez-lui une Box! La Bleu Blanc Box, coffret cadeau rempli de surprises “Made in France”, s’invite ce mois-ci dans le coeur de tous les amoureux de la France sous la thématique de l’Amour…et ravit tous les expatriés en manque de produits bien de chez nous.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine