Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ECONOMIE - La Suisse est le pays le plus compétitif du monde selon le Forum économique mondial

Écrit par Lepetitjournal Zurich
Publié le 5 octobre 2016, mis à jour le 6 octobre 2016

La Suisse est toujours le pays le plus compétitif du monde selon le Forum économique mondial.


Zürich West (Jean-Baptiste Chatain)

Pour la 8ème année d'affilée, la Suisse finit en tête du Rapport sur la compétitivité globale édité par le Forum économique mondial. Le pays alpin termine encore une fois devant Singapour, les USA, les Pays-Bas et l'Allemagne.

Le Forum économique mondial définit la compétitivité comme  "l'ensemble des institutions, politiques, et facteurs qui déterminent le niveau de productivité d'une économie, qui à son tour engendre le niveau de prospérité que le pays peut atteindre". Son rapport annuel retient 12 critères d'évaluation: institutions, infrastructure, environnement macroéconomique, santé et éducation, enseignement supérieur, efficacité du marché des biens, efficacité du marché du travail, développement du marché financier, maturité technologique, taille du marché, sophistication des affaires et enfin innovation. Ces piliers permettent de déterminer dans quelle mesure une économie est portée par ses infrastructures, par son efficacité ou par l'innovation.

Cette année, avec une note de 5,8 sur 7, la Suisse atteint le plus haut total de points enregistrés depuis la création du Rapport sur la compétitivité en 2004. Le pays termine dans le top 10 pour 10 des 12 critères d'évaluation et se place à la première place dans quatre catégories : maturité technologique, sophistication des affaires, innovation et efficacité du marché du travail.

"La Suisse possède indubitablement l'un des écosystèmes d'innovation les plus fertiles du monde", peut-on lire dans le rapport. "Elle combine un environnement réglementaire et des infrastructures porteuses,  une excellence académique, une capacité inégalée à attirer les meilleurs talents et de grandes multinationales qui sont souvent leader dans leur secteur ainsi qu'un dense réseau de petites et moyenne entreprises qui sont réputés pour leur qualité et leurs innovation".

Le rapport souligne également les relations de collaboration entre les milieux universitaires et l'économie qui permettent à la Suisse de se distinguer dans le domaine de la recherche et de l'innovation appliquées. Le portrait n'est pourtant pas tout à fait sans accroc. Parmi les faiblesses relevées par le Rapport : la place des femmes dans le monde du travail, la persistance d'une tendance déflationniste ainsi que les obstacles réglementaires à la création d'entreprises.

Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) mercredi 5 octobre 2016.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

logofbzurich
Publié le 5 octobre 2016, mis à jour le 6 octobre 2016

Flash infos