Zurich

EVENEMENT - Semaine de la langue française et de la francophonie

La Semaine de la langue française et de la Francophonie aura lieu du 16 au 26 mars ! Plusieurs évènements sont prévus à Zurich et Winterthur : un programme musical et culturel varié à destination des petits comme des grands.


22ème édition de la SLFF

La Semaine de la langue française et de la Francophonie, ou SLFF,  qu’est-ce que c’est ? Un évènement créé en 1995 par le Ministère français de la culture pour célébrer le français et les identités francophones à travers l’écriture, la parole et la musique. Depuis la SLFF est organisée chaque année, pendant le mois de mars, dans les pays francophones et francophiles du monde entier. Elle a toujours lieu aux alentours du 20, le jour de la Journée internationale de la Francophonie, date anniversaire de la clôture de la Conférence de Niamey de 1970 considérée comme l’acte fondateur de la Francophonie.

En Suisse, l’évènement est organisé par la Délégation à la langue française de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse Romande et du Tessin. L’édition 2017 aura lieu dans douze cantons, en Suisse romande bien entendu, et également en Suisse alémanique et dans le Tessin. Plus d’une centaine de manifestation tout publique sont prévues : concerts, cinéma, théâtre, lecture-débats, cafés littéraires, conférences, jeux et gastronomie…

Dis-moi dix mots

Chaque année, dix mots français sont choisis autour d’un thème général. En 2017, c’est  la Toile qui est à l’honneur et les termes sont les suivants : Avatar, Canular, Emoticône, Favori, Fureteur, Héberger, Nomade, Nuage, Pirate, Télésnober. Un thème et des mots qui évoquent à la fois l’univers numérique et des réalités bien plus éloignées. Ils serviront de fils conducteurs à de multiples activités à destination des écoles ou d’un public plus large.

Le programme dans le canton de Zurich

Dans le canton de Zurich, les manifestations sont prévues à Zurich et à Winterthur. Côté musique, le théâtre Keller 42 à Zurich accueille Benoit Paradis Trio le mardi 14 mars. Toujours à Zurich, la "Nuit Francofolle" se tiendra au Moods le samedi 18 : avec le groupe Explosion de Caca accompagné d’Henri Dès en première partie de soirée, suivi par le DJ Thomas Bohnet pour une seconde partie de soirée sous le signe du disco.

Comme chaque année, la SLFF fera aussi la part belle à la poésie et à la littérature. Deux évènements sont programmés à Zurich. La Soirée du printemps de la poésie aura lieu dimanche 19 au Théâtre am Irchel. Au programme : ateliers, concours et récitation. Et le jeudi 23, le poète romand Pierre Chapuis sera l’invité de l’Université de Zurich. Enfin, à Winterthur, un "café littéraire" sera organisé à la Bibliothèque municipale de la ville le samedi 25 mars.

Pour les enfants et les familles, le Musée des Natifs d’Amérique du Nord à Zurich propose, lui, d’explorer la richesse du français et de ses rapports avec les langues natives au Canada. Deux sessions de visites guidées et d’ateliers à destination des familles seront organisées les dimanches 19 mars et 26 mars.

Enfin, en association avec l’Alliance française de Zurich, l’ETH Zurich accueillera deux conférences pendant la SLFF. Le mercredi 15, c’est le romancier, journaliste et historien Pierre Assouline qui sera à l’honneur. Et le mardi 21, le Dr Laurence Hainault-Aggeler, interviendra sur le sujet de la manipulation de la parole par la publicité contemporaine.

Le programme complet ici.

Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) lundi 13 mars 2017.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

 
A la Une à Zurich

LANGUE FRANCAISE - Qui sont les francophones de Zurich ?

Pas loin de 45.000 locuteurs du français vivent dans le canton de Zurich, le plus peuplé de Suisse avec ses 1.446.000 habitants. Les francophones représentent donc 3% d’une population très largement germanophone, un chiffre qui a tendance à augmenter. Mais cette communauté de langue recouvre des réalités très diverses. Décryptage.
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine