Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BRUNCH - Your Secret City Guide to Zueri, le guide des bonnes adresses zurichoises

Écrit par Lepetitjournal Zurich
Publié le 29 juillet 2017, mis à jour le 29 juillet 2017

Les Zurichois disposent désormais d'un guide multilingue en français, anglais et allemand, exclusivement consacré aux bonnes adresses où "bruncher" à Zurich. Le premier de la série Your Secret City Guide to Zueri, dont chaque numéro sera dédié à un thème spécifique. Rencontre avec Laure, son auteur.

Le premier volume de la collection est consacré aux brunchs (Jean-Baptiste Chatain)

Explorer Zurich en profondeur

Pour une zurichoise d'adoption installée sur les bords de la Limmat depuis seulement trois ans, Laure connaît Zurich comme sa poche. Franco-Suisse née à Lausanne, elle a vécu en Alsace, à Bordeaux et à Paris avant de s'installer en Suisse alémanique où elle effectue une thèse de droit. Son hobby ? Arpenter la ville pour en révéler tous les secrets.

"A mon arrivée, mon mari, qui habitait Zurich depuis 10 ans, sortait toujours dans les mêmes endroits. Moi, j'ai eu envie de découvrir la ville en profondeur, et de ne pas me cantonner systématiquement aux mêmes lieux. Donc je me suis mise à explorer, à faire des recherches, et à visiter plein d'endroits différents", nous explique-t-elle.

Une démarche, menée seule ou avec des amis, qui lui a donné goût à la ville : "A Zurich, il y a une énergie et une ouverture qu'on retrouve peu ailleurs. Ça me fait un peu penser à Londres en plus petit, avec une force créative assez incroyable. Et j'ai l'impression que cette ville bouge tellement qu'on ne peut jamais vraiment la connaître à fond. Il y a toujours quelque chose de nouveau qui ouvre ou qui ferme", nous confie-t-elle.

Du blog à la série de guides thématiques

Cet enthousiasme pour Zurich, elle a d'abord souhaité le partager sur son blog mysecretzueri.com. On y trouve en anglais une foule d'informations sur les lieux de sortie, de shopping ou sur les activités à faire dans et en dehors de la ville. En parallèle, Laure a également mûri le projet d'une série de guides thématiques rédigés en trois langues (allemand, français, et anglais), dont le premier, consacré au brunch, est sorti en octobre.

"L'idée c'est d'avoir 10 numéros, sur des thèmes différents, que ce soit des lieux de sortie mais aussi des endroits dédiés aux familles, des lieux culturels etc. Chacun doit pouvoir trouver le thème qui l'intéresse. Car c'est l'inconvénient de la plupart des guides disponibles : il y a souvent 10% seulement du contenu qui intéresse vraiment l'acheteur."


Laure, auteur du guide Your Secret Guide to Zueri

Et pour commencer, le brunch !

Pourquoi commencer par un guide sur les brunchs ? "Je ne m'étais pas vraiment posé la question ! Peut-être pour bien commencer la journée après une soirée prolongée et un réveil difficile !", nous confie-t-elle. Et comme nous le confirme la lecture du guide, en matière de brunch, il y a de quoi faire à Zurich : "L'offre est très variée. Je pense que tout le monde peut vraiment trouver son compte".

On retrouve donc dans ce premier guide 66 adresses testées et approuvées couvrant toute la gamme des prix, de cuisines et d'atmosphères. "Les brunchs sont tous classés par thème : ambiances "girly" ou plus "luxury", lieux "easy going" ou endroits plus branchés, cuisine internationale ou orientale", nous explique Laure.  "Il y en qui sont très chers parce qu'ils proposent du champagne. Une bouteille avec ses ?ufs brouillés et l'addition peut vite s'envoler. Mais d'autres sont plus adaptés aux familles. Le Kafi für Dich par exemple, où il y a un tableau noir et une aire de jeu pour les enfants."

Your Secret City Guide to Zueri nous invite également dans des lieux insolites, comme le Studio Energy : "On peut y prendre un brunch avec vue sur le studio de la radio ouvert sur la salle. Le service est impeccable et dans toutes les langues. L'endroit à un petit côté décalé, c'est confortable et la carte est sympa. Les affamés peuvent prendre des grandes assiettes et les petites minettes juste un bagel", nous dévoile Laure.

Le guide se veut à la fois pratique et esthétique. On retrouve sur une seule page toutes les données relatives à un établissement (catégorie de prix, horaires, adresse, arrêt de tram), un texte de présentation en trois langues (différenciées par des polices différentes), ainsi que des informations complémentaires, comme le signalement d'une terrasse ou d'un buffet à volonté. Le tout est accompagné d'illustrations, des "urban sketchs" réalisés par le dessinateur zurichois Mario Leimbacher.

Et le petit plus ? Une suggestion de "guest" adaptée à chaque lieu, pour ainsi trouver le brunch idéal quelque que soit son hôte : hipster, vegan, artiste, banquier, fashionista ou belle-mère en visite. "J'emmènerais la mienne au Sprüngli !", nous confie Laure.


Chaque adresse est accompagnée d'une illustration de Mario Leimbacher (Crédits : Mario Leimbacher)

Infos pratiques

Prix : 13 francs

Où le trouver ?
- Librairies Orell Füssli (lien)
- Travel Book Shop, Rindermarkt 20, 8001 Zurich (lien)
- Salis Verlag Showroom, Genosssenschaftsstrasse 13, 8050 Zurich-Oerlikon (lien).

Il est également possible de le commander directement sur mysecretzueri.com et de se le faire livrer par la poste ou même en personne (les vendredi, samedi et dimanche) ! "Ca me permet de rencontrer la personne qui commande et de discuter avec elle. Je trouve ça sympa de pouvoir échanger quelques mots avec les gens qui sont intéressés par ce guide", nous explique Laure.

Pour plus de renseignements:
https://mysecretzueri.com/

Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) mercredi 21 décembre 2016. Rediffusion le samedi 29 juillet 2017.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

logofbzurich
Publié le 29 juillet 2017, mis à jour le 29 juillet 2017

Flash infos