Zurich

ECONOMIE – Zurich serait-elle trop chère pour les banques ?

Zurich est la ville la plus chère de Suisse, y compris pour les banques. Invoquant la nécessité de faire des économies, UBS a annoncé mercredi son intention de relocaliser des centaines d’employés au sein de la Suisse. 600 personnes, pour la plupart basées à Zurich, seront ainsi déplacées vers Bienne (canton de Berne) d’ici deux ans (fin 2018, début 2019). 100 personnes iront également à Renens (canton de Vaud). L’ouverture de nouveaux centres est également prévue à Schaffhouse (500 personnes dès septembre) et sur l’axe du Gothard. Ces relocalisations au sein de la Suisse sont toutefois mieux reçues que celles opérées vers la Pologne et vers l’Inde pour certains services d’UBS (dont informatique).

 Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) jeudi 1er juin 2017.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

 
A la Une à Zurich

LANGUE FRANCAISE - Qui sont les francophones de Zurich ?

Pas loin de 45.000 locuteurs du français vivent dans le canton de Zurich, le plus peuplé de Suisse avec ses 1.446.000 habitants. Les francophones représentent donc 3% d’une population très largement germanophone, un chiffre qui a tendance à augmenter. Mais cette communauté de langue recouvre des réalités très diverses. Décryptage.
Une internationale

A la découverte d'un Paris insolite en compagnie d'un greeter

 Comme beaucoup d'Américains, Mike, Dennis, Brian et Derek rêvaient de visiter Paris, mais pas forcément à la manière de touristes ordinaires. Ils ont donc fait appel aux greeters, ces habitants qui font découvrir aux voyageurs une capitale hors des sentiers battus. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine