Zurich

IMPOTS - Vers une réduction des déductions fiscales pour les automobilistes

Le Parlement du Canton de Zurich a adopté lundi en première lecture un amendement réduisant fortement le montant des frais de transports que les contribuables peuvent déduire de leur feuille d’imposition. Jusqu’à aujourd’hui, il était possible de déduire jusqu’à 20.000 francs annuels. Une somme qui passera à 5.000 francs à partir de 2018. La mesure permettrait au Canton d’économiser jusqu’à 26 millions de francs par an. Elle s’appliquera essentiellement aux automobilistes, les usagers des transports en commun atteignant rarement la barre des 5.000 francs : l’abonnement général de seconde classe pour un adulte coûte en effet 3.860 francs en 2017.

L’amendement fera l’objet d’un seconde examen dans quelques semaines. Il devrait aussi être soumis à référendum plus tard dans l’année.

Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) mardi 21 mars 2017.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

 
A la Une à Zurich

LANGUE FRANCAISE - Qui sont les francophones de Zurich ?

Pas loin de 45.000 locuteurs du français vivent dans le canton de Zurich, le plus peuplé de Suisse avec ses 1.446.000 habitants. Les francophones représentent donc 3% d’une population très largement germanophone, un chiffre qui a tendance à augmenter. Mais cette communauté de langue recouvre des réalités très diverses. Décryptage.
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine