Zurich

SANTE - Vers une fusion des hôpitaux Triemli et Waid

La ville de Zurich a annoncé vendredi la fusion prochaine des hôpitaux Triemli et Waid. Les deux plus grands centres hospitaliers de l’agglomération appartiennent tous les deux à la municipalité. La ville, qui souhaite rester à leur tête pour continuer "à rendre accessible des soins de haute qualité" en dehors de toute logique de profits, doit toutefois réduire leurs frais de fonctionnement pour venir à bout des dettes accumulées depuis plusieurs années, selon le Conseil municipal.

La fusion des deux établissements en une seule entité juridique permettraient de rationaliser le management, de rationaliser les investissements, de simplifier l’approvisionnement des hôpitaux, et de réorganiser les services pour répondre aux besoins de population. En bref, de créer des "synergies" selon Claudia Nielsen, élue socialiste au Conseil municipal.

La première phase d’implémentation du projet devrait début en 2021.

Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) mardi 21 mars 2017.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

 
A la Une à Zurich

LANGUE FRANCAISE - Qui sont les francophones de Zurich ?

Pas loin de 45.000 locuteurs du français vivent dans le canton de Zurich, le plus peuplé de Suisse avec ses 1.446.000 habitants. Les francophones représentent donc 3% d’une population très largement germanophone, un chiffre qui a tendance à augmenter. Mais cette communauté de langue recouvre des réalités très diverses. Décryptage.
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine