Zurich

MARCHE DES FEMMES - 10.000 manifestants à Zurich

La "Marche des femmes", qui se tenait samedi à Zurich, a rassemblé 10.000 participants, selon les médias alémaniques. La manifestation a traversé le centre-ville sous la pluie depuis Helvetiaplatz jusqu’à Bürkliplatz au son du slogan "Les droits de l’homme sont les droits de la femme, les droits de la femme sont les droits de l’homme". Cette marche était organisée par le mouvement international "We can’t keep quiet", qui rassemble des associations féministes, LGBT, des groupes de migrants et des syndicats. Elle était conçue comme un prolongement du mouvement du 21 janvier qui avait vu des centaines de milliers de personnes défiler aux USA et dans le reste du monde au lendemain de l’élection de Donald Trump. Symboliquement, les participants étaient coiffés de chapeaux roses, des "pussy hats", pour dénoncer la terminologie sexiste employée par le président américain lors de sa campagne. A la fin du parcours, des oratrices ont pris la parole pour rappeler les diverses formes de violence dont sont sujettes une grande partie des femmes à travers le monde.

Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) lundi 20 mars 2017.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

 
A la Une à Zurich

LANGUE FRANCAISE - Qui sont les francophones de Zurich ?

Pas loin de 45.000 locuteurs du français vivent dans le canton de Zurich, le plus peuplé de Suisse avec ses 1.446.000 habitants. Les francophones représentent donc 3% d’une population très largement germanophone, un chiffre qui a tendance à augmenter. Mais cette communauté de langue recouvre des réalités très diverses. Décryptage.
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine