Zurich

ELECTIONS - Comment voter pour les élections législatives ?

Les élections législatives auront lieu le 4 et le 18 juin pour les Français de l’étranger. Découvrez ici toutes les infos pratiques pour faire entendre votre voix pour la 6ème circonscription des Français de l’étranger : Suisse- Liechtenstein.


Rappel des dates

Les élections législatives approchent à grand pas, surtout pour les expatriés. On rappelle en effet que, si le premier tour a lieu le dimanche 11 juin en France, il est programmé une semaine plus tôt pour les 11 circonscriptions de Français établis hors de France : le 3 juin pour le continent américain, le 4 juin dans le reste du monde. Le second tour, lui, aura lieu le même weekend pour tout le monde : le 17 juin pour le continent américain, le 18 pour le reste du monde (France comprise).

 

Le Lycée Français de Zurich transformé en bureau de vote (Jean-Baptiste Chatain)


Comment voter ?

Suite à l’annulation du vote par internet, il ne reste que trois possibilités pour faire entendre votre voix pour les législatives :

1) Se rendre en personne au bureau de vote

Rendez-vous au bureau de vote dont vous dépendez (voir la liste des bureaux de vote en fonction de votre lieu de résidence : Suisse romande ou Suisse alémanique et présentez l’une pièce des pièces d’identité suivante : carte d’identité française*, passeport français*, carte d’inscription consulaire valide, ou tout autre document officiel délivré par l’Etat français ou un état membre de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange.

* même périmés, ces documents restent valides

 

2) Voter par procuration

Vous pouvez faire établir une procuration pour une personne inscrite sur la même liste électorale que vous (ex. tous deux inscrits sur la liste électorale du consulat de Zurich).

Pour cela, rendez-vous au Consulat de France auquel vous êtes rattaché (après vous être annoncé la veille par courriel):
- Genève si vous résidez en Suisse romande (plus d'informations)
- Zurich si vous résidez en Suisse alémanique, au Tessin ou au Liechtenstein (plus d'informations)

Ou profitez des tournées consulaires organisées pour faciliter le recueil des procurations suite à l’annulation du vote électronique. Prochaine tournée à :
- Lausanne : le 8 juin, de 9h à 15h (plus d’informations)
- Neufchâtel : le 7 juin, de 10h à 15h30 (plus d’informations)


3) Voter par correspondance postale

Cette option n’est valable que si vous en avez fait la demande avant le 14 avril 2017.
Vous recevrez alors les documents par la poste et devrez renvoyer votre bulletin sous plis fermé de manière à ce qu’il soit réceptionné au plus tard :
- le vendredi 2 juin à 18h pour le premier tour
- le vendredi 16 juin 18h pour le second tour

NB : vous pouvez avoir activé cette option mais finalement voter d’une autre manière, ce choix n’est pas définitif.


Qui sont les candidats ?

Découvrez la liste des quatorze candidats pour la 6ème circonscription des Français de l’étranger : Suisse - Liechtenstein.


Valentine LAFOND et Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) jeudi 25 mai 2017.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

 
A la Une à Zurich
Une internationale

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine