Zurich

ZOO - Un tigre de Sibérie en visite à Zurich

Le Zoo de Zurich héberge temporairement un tigre de Sibérie prêté par le Zoo de Münster. Le parc animalier veut profiter du séjour de ce jeune mâle pour faire se reproduire sa tigresse. Mais les deux félins doivent d'abord apprendre à cohabiter.


La femelle du Zoo de Zurich : Elena (Jean-Baptiste Chatain)

Prêt du Zoo de Münster

Le Zoo de Zurich accueille depuis mi-janvier un second tigre de Sibérie. Il s’agit de Fedor, un jeune mâle de 3 ans et 168 kilos venu d’Allemagne. Son enclos au Zoo de Münster est en cours de rénovation et le Zoo de Zurich s’est proposé pour l’accueillir temporairement… et tenter, au passage, de le faire se reproduire avec la pensionnaire locale, Elena, âgée de 13 ans.

Séparés par un grillage

Arrivé en Suisse mi-janvier, Fedor est resté plus d’un mois en quarantaine. Hors de portée de vue mais pas de voix, les félins ont donc d’abord appris à se connaitre par rugissements interposés. Fedor a depuis rejoint l’enclos d’Elena, mais les deux tigres sont toujours séparés par un grillage. Selon les soigneurs du zoo, ils font tous les deux preuves d’un comportement amical et pourraient être réunis prochainement.

Un accident mortel en 2007

Cet excès de prudence s’explique par la crainte de voir les deux félins se battre : "Pour des raisons de sécurité, faire cohabiter des grands félins n’est pas facile", explique Robert Zingg, le conservateur du Zoo. Une confrontation dans un espace confiné est souvent particulièrement violente, la fuite de l’un des tigres, issue la plus fréquente à l’état sauvage, étant exclue. En 2007, une expérience similaire avait virée au drame avec la mort de Berry, la précédente tigresse du Zoo de Zurich.

Grossesse non assurée

Même si la rencontre entre les deux félins se passe dans de bonnes conditions, la fécondation d’Elena n’est pas assurée. La tigresse, qui a déjà eu une portée de trois petits en 2011, a en effet longtemps porté un implant hormonal contraceptif avant la mort de son compagnon, Coto, en juillet dernier. Les soigneurs ne peuvent donc pas garantir sa fertilité.

Moins de 400 spécimens en liberté

Une grossesse serait donc un évènement, pour le Zoo de Zurich comme pour le Programme européen pour les espèces menacées qui supervise ce programme. Le tigre de Sibérie, le plus grand félin et le troisième plus grand prédateur du monde, après l’ours polaire et le grizzly kodiak, est à cet égard une des figures emblématiques de ces espèces menacées et protégées. Après avoir frôlé l’extinction dans les années 1990, la population à l’état sauvage est remontée pour s’établir entre 300 et 400 individus. 90% d’entre eux vivent dans la cordillère de Sikhote-Alin, à l’extrême sud-est de la Russie, en bordure du fleuve dont il tire son surnom : tigre de l’Amour.


La femelle du Zoo de Zurich : Elena (Jean-Baptiste Chatain)

Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) vendredi 17 mars 2017.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

 
A la Une à Zurich

AVION - L'aéroport de Zurich Kloten inaugure une nouvelle plateforme d'observation

L’aéroport de Zurich-Kloten a inauguré aujourd’hui une nouvelle plateforme d’observation accessible au public, ainsi qu’un nouveau "Heli Grill", en replacement de l’ancien spot d’observation - très fréquenté. Située à 4 mètre de hauteur, la plateforme garantit une vue imprenable sur les pistes, pour le plus grand bonheur des fans d’aviation, photographes, curieux… et gourmands.
Une internationale

NON-RÉSIDENTS – Il est l’heure de faire sa déclaration de revenus

Vous résidez à l'étranger et votre domicile fiscal se situe hors de France ? Vous devez déposer une déclaration si vous continuez à percevoir des revenus de source française. La campagne 2017 de déclaration vient d’être officiellement lancée. Cette année, deux axes forts caractérisent cette campagne : la poursuite de la généralisation de la déclaration en ligne et la préparation de la mise en œuvre du prélèvement à la source.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5% des voix à l’étranger, loin derrière Mélenchon et ses 15.8%. 
Magazine