Zurich

ZURIRAID - Bières, Metal et commande géante de burgers

C’est un évènement un peu spécial qui a lieu tous les ans, en mars, à la Gare centrale de Zurich : plusieurs centaines de fans de Metal se réunissent pour chanter, boire et danser, avant de se séparer… mais pas sans avoir fait un détour par le McDonald’s le plus proche où ils commandent des quantités astronomiques de burgers.


ZüriRaid 2017 (Source : Youtube)

770 cheeseburgers, 94 hamburgers et 21 burgers au quinoa, soit 885 burgers pour un total de 2.283 francs, c’est la facture un peu folle que les participants au ZüriRaid 2017 ont dû se partager en sortant du McDonald’s de la Bahnhofstrasse dimanche 12 mars.

L’évènement avait commencé à la Gare centrale de Zurich, où environ 500 "metalleux" s’étaient donnés rendez-vous pour passer un après-midi festif et musical autour de quelques packs de bières. Après quelques "pogos" dans le hall de la station, ils se sont donc rendus, en formant une "polonaise" (ou une chenille) comme le veut la tradition, au fast-food du square Pestalozzi.

Les équipiers du McDonald’s, loin de se décompenser devant cette soudaine affluence, attendaient le ZüriRaid de pied ferme. Le restaurant est en fait prévenu, la commande passée plusieurs jours à l’avance et les équipes renforcées pour le jour J. Il faut dire que 885 burgers, ça n’est même pas un record : "Il y a quelques années, nous en avions commandé 1.007" explique Roman Kurtz, un des membres organisateurs de l’évènement, à 20 Minuten.

Le ZüriRaid s’impose donc petit à petit dans le folklore de la ville. Il est né il y a quelques années après un concert de Metal, quand quelques fans affamés s’étaient rendus au McDonald’s avant de prendre leur train. "Depuis nous nous rencontrons tous les ans", explique Roman Kurtz. "L'idée n'est pas de faire passer un message, mais tout simplement de passer "un bon moment"".

Un bon moment toléré par les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) : "C'est un événement unique et le personnel de sécurité du groupe a fait son travail. Tout s'est bien passé et le groupe a jeté ses déchets à la poubelle et est reparti en laissant le hall de la gare propre", explique le porte-parole de la compagnie ferroviaire.

Pour rester dans les petits-papiers des CFF, l'organisation du ZüriRaid a en effet tout prévu. Un service d'ordre, composé de "Westenjohnnys" en veste jaune, est chargé d'assurer la tranquillité (relative) des usagers de la gare, de désamorcer les conflits et d'assurer la propreté des lieux à l'issue de l'évènement. Le contrat est rempli pour 2017, le ZüriRaid sera donc certainement de retour en 2018.


Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) jeudi 16 mars 2017.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

 
A la Une à Zurich

AVION - L'aéroport de Zurich Kloten inaugure une nouvelle plateforme d'observation

L’aéroport de Zurich-Kloten a inauguré aujourd’hui une nouvelle plateforme d’observation accessible au public, ainsi qu’un nouveau "Heli Grill", en replacement de l’ancien spot d’observation - très fréquenté. Située à 4 mètre de hauteur, la plateforme garantit une vue imprenable sur les pistes, pour le plus grand bonheur des fans d’aviation, photographes, curieux… et gourmands.
Une internationale

NON-RÉSIDENTS – Il est l’heure de faire sa déclaration de revenus

Vous résidez à l'étranger et votre domicile fiscal se situe hors de France ? Vous devez déposer une déclaration si vous continuez à percevoir des revenus de source française. La campagne 2017 de déclaration vient d’être officiellement lancée. Cette année, deux axes forts caractérisent cette campagne : la poursuite de la généralisation de la déclaration en ligne et la préparation de la mise en œuvre du prélèvement à la source.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5% des voix à l’étranger, loin derrière Mélenchon et ses 15.8%. 
Magazine