Zurich

QUALITE DE VIE - Zurich numéro 2 du classement Mercer

Pour la septième année consécutive, Zurich se classe à la deuxième place du classement sur la qualité de vie réalisé par le cabinet Mercer. La plus grande ville de Suisse est encore une fois devancée par Vienne dans une étude dominée par les cités européennes.


Vielle ville de Zurich (Jean-Baptiste Chatain)

1er Vienne, 2ème Zurich et 3ème Auckland : vous l’aurez deviné, il s’agit bien de "l’Enquête annuelle sur la qualité vie" du bureau d’étude et de conseil Mercer, au podium inchangé depuis 2011.  Le reste du top 10 n’évolue pas non plus : Munich, Vancouver, Düsseldorf, Francfort, Genève, Copenhague. Seule nouveauté, une troisième ville Suisse vient s’invite aux premiers rangs : Bâle partage la 10ème place avec Sydney.

L’enquête Mercer évalue la qualité de vie de 231 villes du monde selon 39 critères : infrastructures, stabilité politique, services de santé, biens de consommation, logement, environnement naturel, éducation, situation économique, transports etc. A cet égard, les villes européennes, plus particulièrement celles d’Europe centrale et d’Europe du Nord, tirent leur épingle du jeu : 9 sont classées dans le top 10 et 13 dans le top 20.

"Les villes européennes, malgré l’accentuation de la volatilité politique et financière actuelle, continuent d’offrir une qualité de vie parmi les plus enviables de la planète", détaille le rapport de l’étude. "Elles conservent ainsi leur rang de destinations attractives, tant pour l’expansion des activités commerciales que pour l’envoi d’expatriés en mission".


Classement 2017 (Crédits : Mercer)

Le classement fait la part belle aux villes de taille moyenne. En dehors de Sydney (10ème), Berlin (13ème) ou Toronto (16ème), les grandes métropoles sont reléguées en seconde partie de tableau : Paris se classe 38ème, Londres 40ème, New York 44ème et Tokyo 47ème. En queue de peloton on retrouve principalement des villes du Moyen-Orient ou d’Afrique : Sanaa au Yemen, Bangui en République centrafricaine et Bagdad clôturent le classement.

Au-delà du produit d’appel que constitue ce "ranking", l’étude a pour objectif de vendre des outils d’analyse aux entreprises et aux décideurs politiques. Ces rapports payants permettent ainsi aux sociétés de choisir leur lieu d’implantation, et d’établir les salaires de leurs employés à l’étranger en fonction des caractéristiques de leurs destinations.

Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) mercredi 15 mars 2017.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

 
A la Une à Zurich

LANGUE FRANCAISE - Qui sont les francophones de Zurich ?

Pas loin de 45.000 locuteurs du français vivent dans le canton de Zurich, le plus peuplé de Suisse avec ses 1.446.000 habitants. Les francophones représentent donc 3% d’une population très largement germanophone, un chiffre qui a tendance à augmenter. Mais cette communauté de langue recouvre des réalités très diverses. Décryptage.
Une internationale

Une rentrée littéraire marquée par le retour du grand roman familial

La rentrée littéraire, qui débute cette semaine forte de 581 romans, est marquée par le retour du grand roman familial. L'Algérie et le passé colonial de la France, le racisme et les questions d'identité, la dégradation de l'environnement comptent parmi les autres thèmes dominants d'une rentrée littéraire plus foisonnante que l'an dernier (560 livres avaient été publiés) alors que le marché de l'édition déprime depuis le début de l'année.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine