Zurich

LEGISLATIVES 2017 - Les Français de l’étranger ne pourront pas voter par internet

 Coup de tonnerre pour les électeurs expatriés. A trois mois du scrutin, Matthias Fekl, le secrétaire d’État en charge des Français de l’étranger, a annoncé l’abandon du vote par internet aux élections législatives. Face à des menaces récurrentes de cyberattaques, les plus hautes autorités françaises estiment que le niveau de sécurité obtenu après les tests n’est pas suffisant et craignent que ce vote soit confisqué.

Le vote par internet était prévu par la loi comme l’une des 4 modalités de vote ouvertes aux Français de l’Etranger pour les législatives de juin 2017 (avec le vote à l'urne, le vote par procuration et le vote par correspondance). Un mode de scrutin très attendu par nos concitoyens de l’étranger qui sont nombreux à résider loin d’un bureau de vote, et tributaires des aléas des services postaux.  

Devant l’Assemblée des Français de l’étranger réunie en session plénière cette semaine à Paris, Matthias Fekl a rappelé il faut 2 conditions pour que le vote électronique soit conforme au droit électoral :

-       Le secret du scrutin doit être préservé

-       La sincérité du scrutin doit être respectée.

Un travail important a été enclenché il y a plusieurs mois sur le vote électronique, avec le choix d’un prestataire, puis 2 tests grandeur nature ont été effectués en décembre et en février dernier, auxquels 12.000 Français de l’étranger ont participé.

« Il apparaît que la sécurité du scrutin par vote électronique ne peut être garantie, a annoncé avec gravité Matthias Fekl. Le gouvernement a décidé de ne pas ouvrir cette voie là aux élections cette année. C’est une décision lourde que nous avons mûrement réfléchie. Il y a un contexte très particulier, les menaces de cyberattaques sont omniprésentes. Avec Jean-Marc Ayrault, nous assumons cette décision ».

LIRE LA SUITE SUR NOTRE EDITION INTERNATIONALE

 
A la Une à Zurich
Une internationale

COUT DE LA VIE - Les pays les plus chers en 2017

Prix des courses, des transports, des services (électricité, eau...), des restaurants et des loyers... Quels sont les pays les plus chers où vivre en 2017 ? En étudiant l’indice des prix à la consommation dans les différents pays, MoveHub a réalisé la carte du monde du coût de la vie. Les résultats dans une infographie. Les Bermudes, la Suisse, Hong Kong, l'Islande et Singapour sont en tête, tandis que l'Egypte, l’Inde et le Pakistan sont les 3…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire