Zurich

TRANSPORTS - Les cyclistes à l'épreuve de la neige

L'association Pro Velo Zurich dénonce le manque de déneigement des pistes cyclables et appelle les cyclistes à la prudence.


Rue enneigée à Zurich (Jean-Baptiste Chatain)

Les cyclistes devraient-ils ranger leur vélo au garage en attendant que la météo se fasse plus clémente ? C'est la question que se pose l'association Pro Velo Zurich, référent de la municipalité pour les questions liées au cyclisme, alors que la neige s'accumule dans les rues de la ville. En cause, des pistes cyclables peu ou pas déneigées, qui rendent les trajets en vélo particulièrement périlleux.

"La municipalité a très bien réagi après les premières chutes de neige la semaine passée, mais ce week-end c'était un désastre", explique Dave Durner, membre de l'association, à 20 Minuten. Selon lui, le nombre de plaintes concernant les conditions de circulation a explosé ces derniers jours.


Piste inutilisable (Jean-Baptiste Chatain)

Leta Filli, du Département du traitement des déchets et du recyclage, qui gère les opérations de déneigement, affirme que les services municipaux font tout leur possible pour assurer des routes sans neige ni verglas à tous les usagers. Mais comme il le précise "à un certain moment, il n'y a plus de place pour la neige sur les routes, et des accumulations se forment inévitablement sur les côtés", et donc sur les nombreuses pistes cyclables qui longent directement la chaussée.

Pour Dave Durner, "il est évident pour nous que les routes sont une priorité, mais c'est très pénible de devoir rouler sur la neige pendant deux jours alors qu'il y a une route large, noire et libre juste à côté". "Le problème existe depuis des années, mais rien n'a jamais vraiment changé", poursuit-il.

Parking à vélo (Jean-Baptiste Chatain)

Pro Velo demande donc à la municipalité qu'un effort soit fait, à minima en sécurisant certains axes très fréquentés par les cyclistes. Faut-il en attendant que ceux-ci délaissent les pistes cyclables pour partager la route avec les voitures dans des conditions défavorables ? Leta Filli appelle en tout cas les automobilistes à s'adapter à la situation et à redoubler de prudence : "Si un cycliste a besoin d'espace sur la route, cela doit être pris en compte par tous les usagers", avertit-il.

Leta Filli rappelle de son côté que les opérations de déneigement sont basées sur les standards suisses et que la priorité est donnée aux grands axes de circulation comme Bellevue, Central ou la Gare centrale.  

Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) mardi 10 janvier 2017.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

 
A la Une à Zurich

EN PHOTOS - Google inaugure ses nouveaux locaux à Zurich

Google a inauguré cette semaine ses nouveaux locaux zurichois dans les bâtiments de l'ancienne Sihlpost. Une nouvelle étape dans l'implantation du géant américain sur les bords de la Limmat où il emploie déjà 2.000 personnes.
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine