Zurich

TRANSPORTS - Les cyclistes à l'épreuve de la neige

L'association Pro Velo Zurich dénonce le manque de déneigement des pistes cyclables et appelle les cyclistes à la prudence.


Rue enneigée à Zurich (Jean-Baptiste Chatain)

Les cyclistes devraient-ils ranger leur vélo au garage en attendant que la météo se fasse plus clémente ? C'est la question que se pose l'association Pro Velo Zurich, référent de la municipalité pour les questions liées au cyclisme, alors que la neige s'accumule dans les rues de la ville. En cause, des pistes cyclables peu ou pas déneigées, qui rendent les trajets en vélo particulièrement périlleux.

"La municipalité a très bien réagi après les premières chutes de neige la semaine passée, mais ce week-end c'était un désastre", explique Dave Durner, membre de l'association, à 20 Minuten. Selon lui, le nombre de plaintes concernant les conditions de circulation a explosé ces derniers jours.


Piste inutilisable (Jean-Baptiste Chatain)

Leta Filli, du Département du traitement des déchets et du recyclage, qui gère les opérations de déneigement, affirme que les services municipaux font tout leur possible pour assurer des routes sans neige ni verglas à tous les usagers. Mais comme il le précise "à un certain moment, il n'y a plus de place pour la neige sur les routes, et des accumulations se forment inévitablement sur les côtés", et donc sur les nombreuses pistes cyclables qui longent directement la chaussée.

Pour Dave Durner, "il est évident pour nous que les routes sont une priorité, mais c'est très pénible de devoir rouler sur la neige pendant deux jours alors qu'il y a une route large, noire et libre juste à côté". "Le problème existe depuis des années, mais rien n'a jamais vraiment changé", poursuit-il.

Parking à vélo (Jean-Baptiste Chatain)

Pro Velo demande donc à la municipalité qu'un effort soit fait, à minima en sécurisant certains axes très fréquentés par les cyclistes. Faut-il en attendant que ceux-ci délaissent les pistes cyclables pour partager la route avec les voitures dans des conditions défavorables ? Leta Filli appelle en tout cas les automobilistes à s'adapter à la situation et à redoubler de prudence : "Si un cycliste a besoin d'espace sur la route, cela doit être pris en compte par tous les usagers", avertit-il.

Leta Filli rappelle de son côté que les opérations de déneigement sont basées sur les standards suisses et que la priorité est donnée aux grands axes de circulation comme Bellevue, Central ou la Gare centrale.  

Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) mardi 10 janvier 2017.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

 
A la Une à Zurich

Les records du monde de la loterie

Vous aimez jouer de temps en temps à la loterie ? Mais est-ce que vous la connaissez réellement ? La loterie est un univers passionnant malgré ce que…
Une internationale

MARDI EXPAT – L’afterwork de l’expatriation à Paris en partenariat avec la CFE (Caisse des Français de l’Étranger)

Mardi 11 juillet prochain aura lieu la prochaine édition de Mardi Expat, l’afterwork de l’expatriation. Organisé par Lepetitjournal.com avec la CFE (Caisse des Français de l’Étranger) comme partenaire, cet événement veut rassembler à Paris anciens et futurs expatriés afin d’échanger et de bénéficier de conseils avisés pour préparer sa prochaine expatriation.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine