Zurich

ANNIVERSAIRE - Zurich a commémoré les 500 ans de la Réforme

Zurich fêtait ce week-end les 500 ans de la Réforme. Au programme, discours officiels, débats, installations lumineuses et concerts.


Concert dans la Hauptbahnhof (Jean-Baptiste Chatain)

Zurich a commémoré ce week-end les 500 ans de la Réforme, mouvement religieux avec lequel la ville entretient une histoire très forte. Les festivités ont débuté jeudi en présence d'élus fédéraux, cantonaux et municipaux et de représentants du culte protestant. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée dans l'église Grossmünster, là où le prédicateur Ulrich Zwingli avait lancé le mouvement réformiste, en rupture avec l'Eglise catholique, et qui allait s'étendre dans toute la Suisse alémanique.

A l'occasion de cette cérémonie, les différents intervenants ont souligné la place du Réformisme dans la constitution des sociétés modernes et libérales, et appelé à ne pas renoncer aux valeurs qui les sous-tendent : "La liberté en Suisse est un consensus, c'est un acquis d'importance majeure. La liberté est inscrite dans l'ADN helvétique et réformé" a ainsi déclaré Gottfried Locher, président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS).

Portraits de Zwingli projetés dans le centre-ville (Source : Twitter)

Plusieurs manifestations ont entouré cette commémoration. L'artiste Gerry Hofstetter a ainsi réalisé une installation lumineuse, projeté sur le Grossmünster, et représentant Zwingli. La Gare centrale a quant à elle accueilli des concerts lyriques et des conférences durant les journées de vendredi et samedi.

Le "camion de la Réforme" y était également stationné durant ces deux jours. On pouvait y découvrir l'histoire de la Réforme pour mieux comprendre les dynamiques qu'elle a engendré dans l'Europe et le monde. Des outils multimédias étaient mis à disposition du public et des ateliers sur des thèmes contemporaines organisés.


Le camion de la Réforme de passage à Zurich (Jean-Baptiste Chatain)

Après un départ de Genève et des arrêts à Berne ou à Bâle, le camion va continuer son périple vers Coire. En tout, il traversera 67 villes européennes dont le destin a été marqué par la Réforme.

Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) lundi 9 janvier 2017.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

 
A la Une à Zurich

EN PHOTOS - Zurich sous la neige

Alors que le mois de décembre a battu des records de sécheresse en Suisse, janvier débute sous la neige. Retour en photos sur les flocons qui se sont…
Une internationale

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine