Zurich

ANNIVERSAIRE - Zurich a commémoré les 500 ans de la Réforme

Zurich fêtait ce week-end les 500 ans de la Réforme. Au programme, discours officiels, débats, installations lumineuses et concerts.


Concert dans la Hauptbahnhof (Jean-Baptiste Chatain)

Zurich a commémoré ce week-end les 500 ans de la Réforme, mouvement religieux avec lequel la ville entretient une histoire très forte. Les festivités ont débuté jeudi en présence d'élus fédéraux, cantonaux et municipaux et de représentants du culte protestant. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée dans l'église Grossmünster, là où le prédicateur Ulrich Zwingli avait lancé le mouvement réformiste, en rupture avec l'Eglise catholique, et qui allait s'étendre dans toute la Suisse alémanique.

A l'occasion de cette cérémonie, les différents intervenants ont souligné la place du Réformisme dans la constitution des sociétés modernes et libérales, et appelé à ne pas renoncer aux valeurs qui les sous-tendent : "La liberté en Suisse est un consensus, c'est un acquis d'importance majeure. La liberté est inscrite dans l'ADN helvétique et réformé" a ainsi déclaré Gottfried Locher, président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS).

Portraits de Zwingli projetés dans le centre-ville (Source : Twitter)

Plusieurs manifestations ont entouré cette commémoration. L'artiste Gerry Hofstetter a ainsi réalisé une installation lumineuse, projeté sur le Grossmünster, et représentant Zwingli. La Gare centrale a quant à elle accueilli des concerts lyriques et des conférences durant les journées de vendredi et samedi.

Le "camion de la Réforme" y était également stationné durant ces deux jours. On pouvait y découvrir l'histoire de la Réforme pour mieux comprendre les dynamiques qu'elle a engendré dans l'Europe et le monde. Des outils multimédias étaient mis à disposition du public et des ateliers sur des thèmes contemporaines organisés.


Le camion de la Réforme de passage à Zurich (Jean-Baptiste Chatain)

Après un départ de Genève et des arrêts à Berne ou à Bâle, le camion va continuer son périple vers Coire. En tout, il traversera 67 villes européennes dont le destin a été marqué par la Réforme.

Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) lundi 9 janvier 2017.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

 
A la Une à Zurich
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Athenes Communaute

MOI CARLA - Française à Athènes !

Quand la France débarque à Athènes, le choc est inévitable. Depuis une semaine, je vis à l’heure grecque. Tout un programme ! 
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine