Zurich

ANNIVERSAIRE - Zurich a commémoré les 500 ans de la Réforme

Zurich fêtait ce week-end les 500 ans de la Réforme. Au programme, discours officiels, débats, installations lumineuses et concerts.


Concert dans la Hauptbahnhof (Jean-Baptiste Chatain)

Zurich a commémoré ce week-end les 500 ans de la Réforme, mouvement religieux avec lequel la ville entretient une histoire très forte. Les festivités ont débuté jeudi en présence d'élus fédéraux, cantonaux et municipaux et de représentants du culte protestant. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée dans l'église Grossmünster, là où le prédicateur Ulrich Zwingli avait lancé le mouvement réformiste, en rupture avec l'Eglise catholique, et qui allait s'étendre dans toute la Suisse alémanique.

A l'occasion de cette cérémonie, les différents intervenants ont souligné la place du Réformisme dans la constitution des sociétés modernes et libérales, et appelé à ne pas renoncer aux valeurs qui les sous-tendent : "La liberté en Suisse est un consensus, c'est un acquis d'importance majeure. La liberté est inscrite dans l'ADN helvétique et réformé" a ainsi déclaré Gottfried Locher, président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS).

Portraits de Zwingli projetés dans le centre-ville (Source : Twitter)

Plusieurs manifestations ont entouré cette commémoration. L'artiste Gerry Hofstetter a ainsi réalisé une installation lumineuse, projeté sur le Grossmünster, et représentant Zwingli. La Gare centrale a quant à elle accueilli des concerts lyriques et des conférences durant les journées de vendredi et samedi.

Le "camion de la Réforme" y était également stationné durant ces deux jours. On pouvait y découvrir l'histoire de la Réforme pour mieux comprendre les dynamiques qu'elle a engendré dans l'Europe et le monde. Des outils multimédias étaient mis à disposition du public et des ateliers sur des thèmes contemporaines organisés.


Le camion de la Réforme de passage à Zurich (Jean-Baptiste Chatain)

Après un départ de Genève et des arrêts à Berne ou à Bâle, le camion va continuer son périple vers Coire. En tout, il traversera 67 villes européennes dont le destin a été marqué par la Réforme.

Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) lundi 9 janvier 2017.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

 
A la Une à Zurich
Une internationale

COUT DE LA VIE - Les pays les plus chers en 2017

Prix des courses, des transports, des services (électricité, eau...), des restaurants et des loyers... Quels sont les pays les plus chers où vivre en 2017 ? En étudiant l’indice des prix à la consommation dans les différents pays, MoveHub a réalisé la carte du monde du coût de la vie. Les résultats dans une infographie. Les Bermudes, la Suisse, Hong Kong, l'Islande et Singapour sont en tête, tandis que l'Egypte, l’Inde et le Pakistan sont les 3…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire