Zurich

ANNIVERSAIRE - Zurich a commémoré les 500 ans de la Réforme

Zurich fêtait ce week-end les 500 ans de la Réforme. Au programme, discours officiels, débats, installations lumineuses et concerts.


Concert dans la Hauptbahnhof (Jean-Baptiste Chatain)

Zurich a commémoré ce week-end les 500 ans de la Réforme, mouvement religieux avec lequel la ville entretient une histoire très forte. Les festivités ont débuté jeudi en présence d'élus fédéraux, cantonaux et municipaux et de représentants du culte protestant. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée dans l'église Grossmünster, là où le prédicateur Ulrich Zwingli avait lancé le mouvement réformiste, en rupture avec l'Eglise catholique, et qui allait s'étendre dans toute la Suisse alémanique.

A l'occasion de cette cérémonie, les différents intervenants ont souligné la place du Réformisme dans la constitution des sociétés modernes et libérales, et appelé à ne pas renoncer aux valeurs qui les sous-tendent : "La liberté en Suisse est un consensus, c'est un acquis d'importance majeure. La liberté est inscrite dans l'ADN helvétique et réformé" a ainsi déclaré Gottfried Locher, président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS).

Portraits de Zwingli projetés dans le centre-ville (Source : Twitter)

Plusieurs manifestations ont entouré cette commémoration. L'artiste Gerry Hofstetter a ainsi réalisé une installation lumineuse, projeté sur le Grossmünster, et représentant Zwingli. La Gare centrale a quant à elle accueilli des concerts lyriques et des conférences durant les journées de vendredi et samedi.

Le "camion de la Réforme" y était également stationné durant ces deux jours. On pouvait y découvrir l'histoire de la Réforme pour mieux comprendre les dynamiques qu'elle a engendré dans l'Europe et le monde. Des outils multimédias étaient mis à disposition du public et des ateliers sur des thèmes contemporaines organisés.


Le camion de la Réforme de passage à Zurich (Jean-Baptiste Chatain)

Après un départ de Genève et des arrêts à Berne ou à Bâle, le camion va continuer son périple vers Coire. En tout, il traversera 67 villes européennes dont le destin a été marqué par la Réforme.

Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) lundi 9 janvier 2017.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

 
A la Une à Zurich

CLAUDINE SCHMID – "C’est très important de faire entendre la voix spécifique des Français de l’étranger"

Députée sortante Les Républicains de la 6ème circonscription des Français de l’étranger, Claudine Schmid brigue un nouveau mandat en juin prochain. Vivant en Suisse depuis de nombreuses années, elle revient sur le travail effectué au cours de ces cinq dernières années à l’Assemblée nationale, nous faisant également part des priorités sur lesquelles elle souhaiterait travailler si elle est réélue.
Une internationale

NI PLUS NI MOINS – Dialoguer avec l’actu sur Facebook Messenger !

Il y a presque deux mois 4 étudiants, basés entre Londres et Paris lançaient « Ni plus ni moins » : application d’un nouveau genre, qui permet à ses utilisateurs de discuter tous les jours avec l’actualité en recevant un debrief complet de ce qui se passe dans le monde. Mais inutile de chercher à télécharger cette nouvelle app. Vous ne la trouverez pas. En fait, « Ni plus ni moins », n’est ni plus ni moins qu’un Bot sur Messenger. On vous…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine