Zurich

TROPHEES DES FRANCAIS DE L'ETRANGER - Inscrivez-vous avant le 16 janvier !

Lepetitjournal.com organise en mars prochain la 5ème édition des Trophées des Français de l'étranger, à Paris. Un évènement qui vise à célébrer les talents des expatriés aux parcours exceptionnels. Français résidant en Suisse ? Vous avez jusqu'au 16 janvier pour postuler et peut-être participer à une soirée de prestige au Quai d'Orsay.

Près de 4 millions de Français vivent aujourd'hui hors du territoire national. Ces Français de l'étranger, lepetitjournal.com les connaît bien. Depuis 15 ans, ses éditions réparties à travers le monde, aujourd'hui 62, leur donnent la parole et mettent en valeur leur dynamisme, leur enthousiasme et leur créativité. Fort de cette expérience, lepetitjournal.com organise pour la cinquième fois les Trophées des Français de l'étranger pour récompenser entrepreneurs, humanitaires, artistes, associatifs ou étudiants qui agissent comme autant d'ambassadeurs. Loin des clichés sur l'expatriation, il s'agit de célébrer l'excellence à travers des parcours authentiques et des initiatives uniques. Et faire connaître ses projets, lors d'une cérémonie médiatisée au Quai d'Orsay, en présence du secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l'étranger.

Cette année, il sera possible de concourir dans 6 catégories :

- Social et humanitaire
- Culture et art de vivre
- Education
- Entrepreneur
- Ancien élève des lycées français à l'étranger
- Jeune espoir (- de 30 ans)

Et peut-être gagner un séjour à Paris, une rencontre avec la presse française, une invitation à la cérémonie de remise des prix, et la participation à un reportage de France 24.


Pour s'inscrire et participer !
Pour en savoir plus sur les Trophées des Français de l'étranger.
Et découvrez les témoignages des lauréats des années passées sur notre édition internationale.

Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) mercredi 4 janvier 2017.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

 
A la Une à Zurich
Une internationale

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine