Zurich

TROPHEES DES FRANCAIS DE L'ETRANGER - Inscrivez-vous avant le 16 janvier !

Lepetitjournal.com organise en mars prochain la 5ème édition des Trophées des Français de l'étranger, à Paris. Un évènement qui vise à célébrer les talents des expatriés aux parcours exceptionnels. Français résidant en Suisse ? Vous avez jusqu'au 16 janvier pour postuler et peut-être participer à une soirée de prestige au Quai d'Orsay.

Près de 4 millions de Français vivent aujourd'hui hors du territoire national. Ces Français de l'étranger, lepetitjournal.com les connaît bien. Depuis 15 ans, ses éditions réparties à travers le monde, aujourd'hui 62, leur donnent la parole et mettent en valeur leur dynamisme, leur enthousiasme et leur créativité. Fort de cette expérience, lepetitjournal.com organise pour la cinquième fois les Trophées des Français de l'étranger pour récompenser entrepreneurs, humanitaires, artistes, associatifs ou étudiants qui agissent comme autant d'ambassadeurs. Loin des clichés sur l'expatriation, il s'agit de célébrer l'excellence à travers des parcours authentiques et des initiatives uniques. Et faire connaître ses projets, lors d'une cérémonie médiatisée au Quai d'Orsay, en présence du secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l'étranger.

Cette année, il sera possible de concourir dans 6 catégories :

- Social et humanitaire
- Culture et art de vivre
- Education
- Entrepreneur
- Ancien élève des lycées français à l'étranger
- Jeune espoir (- de 30 ans)

Et peut-être gagner un séjour à Paris, une rencontre avec la presse française, une invitation à la cérémonie de remise des prix, et la participation à un reportage de France 24.


Pour s'inscrire et participer !
Pour en savoir plus sur les Trophées des Français de l'étranger.
Et découvrez les témoignages des lauréats des années passées sur notre édition internationale.

Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) mercredi 4 janvier 2017.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

 
A la Une à Zurich

EN PHOTOS - Google inaugure ses nouveaux locaux à Zurich

Google a inauguré cette semaine ses nouveaux locaux zurichois dans les bâtiments de l'ancienne Sihlpost. Une nouvelle étape dans l'implantation du géant américain sur les bords de la Limmat où il emploie déjà 2.000 personnes.
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine