Zurich

CRIMINALITE - Fusillade dans un centre musulman à Zurich

Trois personnes ont été blessées lors d'une fusillade dans un centre musulman lundi soir à Zurich. Une personne a également été retrouvée sans vie sous un pont non loin de la fusillade.


Le centre musulman visé par la fusillade (Twitter)

La fusillade a eu lieu aux alentours de 17h30 dans un centre musulman situé dans le Kreis 4, non loin de la gare centrale, selon une déclaration de la police de Zurich rapportée par l'agence de presse ATS. Le tireur aurait fait irruption dans la salle de prière et blessé trois fidèles, de 30, 35 et 56 ans, qui ont été pris en charge par les secours dans l'Eisgasse avant d'être conduits à l'hôpital. La police, intervenue sur les lieux, a bouclé le périmètre autour de la Militärstrasse, et fait appel à des chiens policiers et des équipes spécialisées. Vers 20h00, le suspect était toujours recherché par les forces de l'ordre. Selon un témoignage rapporté par le journal 20 Minuten, il aurait fui peu après la fusillade en direction de la Langstrasse. La police a par la suite rapporté qu'il serait en fait parti à pied vers la Gare centrale.


Le centre musulman visé organisait une prière à 16h45 selon l'ATS. Il est d'habitude principalement fréquenté par des Maghrébins, Somaliens et Erythréens. Au moment de la fusillade, une douzaine de fidèles étaient rassemblés dans la salle. La police n'a quant à elle pas dévoilé la nationalité des victimes ni le degré de gravité de leurs blessures.



Toujours selon 20 Minuten, la police aurait au cours de ses investigations dans le quartier découvert une personne sans vie sous un pont, le Gessner Brücke, à environ 200 mètres du lieu de la fusillade. Une équipe de la police scientifique était sur place pour identifier le défunt. La police n'a pas souhaité établir de lien prématuré entre ces deux affaires.

Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) lundi 19 décembre 2016.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

 
A la Une à Zurich

LANGUE FRANCAISE - Qui sont les francophones de Zurich ?

Pas loin de 45.000 locuteurs du français vivent dans le canton de Zurich, le plus peuplé de Suisse avec ses 1.446.000 habitants. Les francophones représentent donc 3% d’une population très largement germanophone, un chiffre qui a tendance à augmenter. Mais cette communauté de langue recouvre des réalités très diverses. Décryptage.
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine