Zurich

CRIMINALITE - Fusillade dans un centre musulman à Zurich

Trois personnes ont été blessées lors d'une fusillade dans un centre musulman lundi soir à Zurich. Une personne a également été retrouvée sans vie sous un pont non loin de la fusillade.


Le centre musulman visé par la fusillade (Twitter)

La fusillade a eu lieu aux alentours de 17h30 dans un centre musulman situé dans le Kreis 4, non loin de la gare centrale, selon une déclaration de la police de Zurich rapportée par l'agence de presse ATS. Le tireur aurait fait irruption dans la salle de prière et blessé trois fidèles, de 30, 35 et 56 ans, qui ont été pris en charge par les secours dans l'Eisgasse avant d'être conduits à l'hôpital. La police, intervenue sur les lieux, a bouclé le périmètre autour de la Militärstrasse, et fait appel à des chiens policiers et des équipes spécialisées. Vers 20h00, le suspect était toujours recherché par les forces de l'ordre. Selon un témoignage rapporté par le journal 20 Minuten, il aurait fui peu après la fusillade en direction de la Langstrasse. La police a par la suite rapporté qu'il serait en fait parti à pied vers la Gare centrale.


Le centre musulman visé organisait une prière à 16h45 selon l'ATS. Il est d'habitude principalement fréquenté par des Maghrébins, Somaliens et Erythréens. Au moment de la fusillade, une douzaine de fidèles étaient rassemblés dans la salle. La police n'a quant à elle pas dévoilé la nationalité des victimes ni le degré de gravité de leurs blessures.



Toujours selon 20 Minuten, la police aurait au cours de ses investigations dans le quartier découvert une personne sans vie sous un pont, le Gessner Brücke, à environ 200 mètres du lieu de la fusillade. Une équipe de la police scientifique était sur place pour identifier le défunt. La police n'a pas souhaité établir de lien prématuré entre ces deux affaires.

Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) lundi 19 décembre 2016.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

 
A la Une à Zurich

INTERVIEW - L'association les Jeudis fête les 10 ans de ses afterworks

L'association les Jeudis s'apprête à fêter les 10 ans de ses "afterworks" qui réunissent une fois par mois une partie de la communauté francophone de Zurich. L'occasion de partir à la rencontre de deux de ses membres, Claire et Jérôme, pour en apprendre plus sur l'association et ses activités.
Une internationale

FEMMES – Un essai pour percer "Le Secret des Françaises"

Qu’y a-t-il de plus mystérieux qu’une femme ? Une femme française ! Tantôt décriées pour leur superficialité, tantôt adulées pour leur indépendance, depuis des siècles les Françaises fascinent, aussi bien les hommes que les femmes. Loin des paradigmes et plein de paradoxes, cet « anti-modèle », cette singularité française a inspiré Aude Veber qui nous livre Le Secret des Françaises.
Actu internationale
En direct d'Europe
Heidelberg-Mannheim- Actualité Heidelberg-Mannheim-Francfort

22 JANVIER – 14ème "Journée franco-allemande"

La "Journée franco-allemande" dont la date a été fixée le 22 janvier dans le but de commémorer la signature du Traité de l'Elysée le 22…
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine