Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DEMOGRAPHIE - Les immigrés de l'Est au secours de la Pologne

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 14 septembre 2016, mis à jour le 7 janvier 2018

 

Les immigrés de l'Est pour combler le déficit de main-d'œuvre qui attend la Pologne dans un futur proche: tel est le projet qui est en train de se dessiner. C'est même une question fondamentale pour le vice-premier ministre Mateusz Morawiecki, pour qui l'immigration constitue un pan nécessaire à la politique démographique du pays pour atténuer une tendance qui s'annonce très défavorable...

En effet, les prévisions démographiques établies par le Bureau central des statistiques (GUS) prévoient qu'en 2060, la population en âge de travailler diminuera de 6,7 millions par rapport à 2015. Et si l'âge de la retraite est abaissé, ce sera 8 millions de personnes...

Les experts estiment que le programme "500+" du gouvernement ne pourra apporter de solution à ce problème, même s'il est bien destiné, en dehors d'améliorer les conditions de vie des ménages, à faire augmenter le taux de natalité. Car même si ce dernier objectif était atteint, il ne serait pas suffisant à inverser la tendance, les enfants nés dans un proche avenir ne pouvant entrer sur le marché du travail avant les années 2030.

A court terme, les allocations "500+" pourraient même avoir un impact négatif sur le marché du travail. Un récent rapport du Centre d'analyses économiques polonais (CENEA) prévoit que, jusqu'à 235.000 personnes dans les prochaines années pourraient renoncer à leur emploi en raison des prestations perçues. Parmi la population que cette tendance pourrait concerner: les femmes, les non-diplômés, et ceux qui vivent dans les zones rurales et les villes de moins de 100.000 habitants, soit une population qui occupe, pour la plupart, des emplois faiblement rémunérés, précisément ceux prisés en Pologne par des immigrants de l'Est.

Mateusz Morawiecki prône ainsi la mise en place de mesures d'incitation pour les Ukrainiens, les Biélorusses ainsi que les Vietnamiens à venir s'installer en Pologne. Un afflux qui pourrait atténuer les effets de cette fuite de main-d'œuvre et qui aurait pour effet, le cas échéant, de créer une pression pour augmenter les salaires.

Sources: Dziennik Gazeta Prawna, Poland.pl

© Photo: picserver.org

La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) - Jeudi 15 septembre 2016

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

 

 

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 14 septembre 2016, mis à jour le 7 janvier 2018