Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ST VALENTIN – Comment réussir un rendez-vous galant avec un(e) Polonais(e)?

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 11 février 2016, mis à jour le 11 février 2016

 Sans aucun doute, février est le mois de l'amour. L'approche de la Saint Valentin nous fait penser qu'un rendez-vous amoureux avec une personne de nationalité et de culture différentes n'est pas toujours une chose simple?  Car même si on prône l'unité des valeurs et des comportements européens, certains petits pièges demeurent. Alors Katarzyna Mierzejewska se charge de vous donner quelques petits conseils, au cas où votre âme soeur viendrait justement de Pologne. Leur application vous permettra peut-être d'aller jusqu'au bout de la soirée? ! 

Dans un passé encore récent, les Polonais étaient méfiants envers les étrangers, en particulier lorsque ceux-ci venaient d'Europe occidentale. Le complexe du passé communiste était encore présent et s'ajoutait à cela le manque de connaissance des langues étrangères. Par chance, la situation est différente aujourd'hui. Les Polonais sont ouverts et très sociables. Leur charme naturel associé à un physique slave peuvent faire des ravages. Cependant, il y a certains codes que vous ne pouvez ignorer avant de vous rendre à un rendez-vous galant.

1. Soyez ponctuel : à la différence des Européens du Sud , les Polonais ont une perception stricte du temps. Si vous vous présentez plus d'un quart d'heure en retard, la seule chance que vous aurez d'apercevoir votre compagnon potentiel sera lorsqu'il tournera les talons pour quitter votre lieu de rendez-vous. Cette habitude est liée à une vieille coutume universitaire: les universités polonaises permettent, en effet, aux étudiants de quitter les cours quand  un professeur est plus de quinze minutes en retard. Alors si vous ne pouvez vraiment pas arriver à temps, écrivez ou téléphonez. Car même si les Polonais ont des règles, ils sont cependant compréhensifs!

2. N'ayez pas peur de la cuisine polonaise : vous impressionnerez un Polonais si vous êtes prêt à essayer des spécialités culinaires de sa patrie. Cela peut être un bon moyen d'établir une « connexion ». Par bonheur, il y a plusieurs restaurants polonais partout dans le monde, donc même si vous n'êtes pas en Pologne ceci n'est pas un problème. Les Polonais étant fiers de leur cuisine, le fait de ne pas apprécier votre plat ne fera pas la meilleure impression.  En cas de doute, vous ne vous tromperez pas en prenant des pierogi (raviolis) ; ils sont généralement très savoureux. Mais nulle inquiétude à avoir !  Les Polonais sont également ouverts sur d'autres saveurs du monde ; ils apprécient par exemple la cuisine italienne et française, et ne méprisent pas non plus les spécialités asiatiques. Alors préférez opter pour une de ces options si vous ne vous sentez pas totalement en confiance avec la cuisine polonaise !

3. Evitez certaines remarques sur la Pologne :  personne ne s'attend à ce que vous fassiez un discours sur l'histoire de la Pologne avec une description détaillée du Baptême de la Pologne, des privilèges de la noblesse et des noms des commandants de l'Insurrection de Novembre. Mais à défaut de maîtriser ces sujets, évitez de vous aventurer sur le chemin du : « la Pologne est une ancienne République soviétique en Asie Centrale » ou encore « l'accès à l'internet est un privilège, et le téléphone est obtenu après 10 ans à compter de la date où vous l'avez demandé ». Car même si votre « rendez-vous » n'évitera pas les critiques envers son propre pays, il en est certaines, venant d'un(e) étranger(e), qui ne le feront pas rire?

4. Ne soyez pas trop expansif, ne soyez pas trop distant : trouvez un juste milieu. Les Polonais ne sont pas  « froids », mais ils ne montrent pas leurs sentiments de façon aussi explicite que le ferait un Français, par exemple. Être trop démonstratif pourrait effrayer votre partenaire, mais trop peu d'intérêt le démotiverait. Essayez aussi de ne pas toucher votre partenaire trop souvent, ne demandez pas combien il veut avoir d'enfants et quand vous allez faire connaissance avec ses parents. Faites quelques compliments, restez calme et amusant.

5. Contentez-vous d'une bise à la fin de la soirée: habituellement, les rendez-vous polonais romantiques se terminent par une bise sur la joue. Il est donc préférable de se tenir à cette tradition. Rappelez-vous de ne pas donner deux ou trois bises sur la joue ! Ce «mode opératoire » est en effet réservé aux grand-mères et tantes.

Quant à ceux qui voudraient se montrer plus entreprenants, sachez que ce type d'initiative risquerait de choquer votre partenaire. Et sera d'autant plus choquant s'il vient d'une femme... Et oui, mesdames! Dans ce domaine, certains stéréotypes sont encore bien enracinés et l'égalité hommes femmes a encore du chemin à parcourir (mais la Pologne n'a pas l'exclusivité en ce domaine)! Même si les moeurs sont plus libres que par le passé, la société polonaise demeure encore très conservatrice.

6. Dois-je raccompagner la demoiselle à son domicile? C'est donc l'inévitable question que se posent les hommes à ce stade de la soirée.  Autrefois, il était obligatoire de ramener une femme chez elle. Aujourd'hui, l'accompagner jusqu'à un transport public est considéré comme une conclusion tout à fait acceptable à une soirée romantique.

Enfin, soyez vigilant à une dernière chose : se retourner sur un pied et faire un signe de la main pour dire au revoir sera aussi mal interprété : cela signifie un manque d'intérêt !

Finalement, s'il y avait un seul conseil à donner : évitez la démesure, soyez tout en retenue. Après tout, n'est-ce pas le plus grand aphrodisiaque ?  Bonne chance !

Kasia Mierzejewska (lepetitjournal.com/Varsovie) - Vendredi 12 février 2016

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 11 février 2016, mis à jour le 11 février 2016