Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SOINS PSYCHIATRIQUES EN POLOGNE - Guère d'évolution depuis le "XIXe siècle"?

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 12 octobre 2015, mis à jour le 12 octobre 2015

 

C'est du moins ainsi que sont considérées les conditions de traitement des malades souffrant de troubles mentaux en Pologne, par les praticiens et les militants qui ont défilé samedi dans les rues de Varsovie, à l'occasion de la journée mondiale de la santé mentale.

Une marche s'est tenue dans la capitale dans le cadre de cet événement mondial, qui a pour but de sensibiliser le public aux questions liées à la santé mentale. Il est aussi l'occasion de parler ouvertement des troubles mentaux et d'encourager les investissements dans les services qui y sont liés. En Pologne, cette journée visait surtout à mettre en évidence les principales lacunes du système de soins des troubles psychiatriques. Les participants à l'événement ont présenté une pétition au bureau du Premier ministre, exigeant des stratégies de collaboration interministérielles à la fois sur la prévention et la sensibilisation du public sur la santé mentale.

La Pologne consacre environ 7% de son budget à la santé, dont 3,5% vont aux soins psychiatriques, selon Lucyna Muraszkiewicz, à la tête de la fondation Pro Domo, à l'origine de l'organisation de l'événement en Pologne. "La moyenne européenne se situe à 12%", a t-elle déclaré à l'agence polonaise de presse PAP. Comme Muraszkiewicz le souligne, l'insuffisance du financement se traduit par des conditions d'hospitalisation et de traitement, qui rappellent celles "du XIXe siècle." La psychologue clinicienne Aleksandra Kühn-Dymecka, de l'Institut de psychiatrie et de neurologie à Varsovie, partage ce point de vue et fait état de "services hospitaliers surpeuplés", de "patients entassés", et "d'intérieurs ayant grand besoin de rénovation". Elle dénonce un véritable "affront à la dignité des patients". 

Selon les organisateurs de la marche, les troubles mentaux touchent un nombre croissant de Polonais chaque année, les jeunes en particulier. 73% des personnes souffrant de schizophrénie ont moins de 30 ans, et on estime que plus de 15% de la population souffrirait de dépression.

La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) - Mardi 13 octobre 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

 

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 12 octobre 2015, mis à jour le 12 octobre 2015