Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CYCLE FOR WATER – Etape polonaise d’un projet à deux roues

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 27 septembre 2015, mis à jour le 28 septembre 2015

 Jeudi 17 Septembre, l'Ambassade de France en Pologne accueillait les deux cyclistes du projet Cycle for water. Munis de leurs vélos, Théo et Simon arpentent les routes de France jusqu'en Nouvelle-Zélande afin de récolter des fonds destinés à améliorer l'accès à l'eau en Asie.

 

Le projet, un défi écologique et pédagogique

Fraîchement diplômés en management, Théo, 24 ans, et Simon, 25 ans, décident de prendre la relève du projet Cycle for water en partenariat avec KPMG et Toulouse Business School. Un premier trajet à vélo avait été effectué en 2012 du Nord au Sud du continent américain par deux cyclistes néerlandais. Cette fois, c'est au tour de ces deux français d'enfourcher leurs vélos pour arriver en Nouvelle-Zélande d'ici l'été prochain. 
D'une part, la récolte de fonds effectuée tout au long de leur parcours permettra de financer des infrastructures favorisant l'accès à l'eau dans des écoles en Inde, en Thaïlande et au Népal. D'autre part, ce voyage est l'occasion de sensibiliser à travers les pays le jeune public aux enjeux liés à l'eau. 
Leurs vélos, construits en majeure partie en bambou, sont munis d'une remorque pour porter près de 70kg de bagages. Et c'est en leur fidèle compagnie que Théo et Simon effectuent près de 80 kilomètres par jour. Pourtant, les deux amis n'étaient pas cyclistes avant de s'engager dans cette aventure. Théo nous explique qu'il s'agit justement de montrer que « n'importe qui peut le faire ».

 


Etape en Pologne, une épopée mémorable

Après la Slovaquie, la Pologne est le septième pays sur les vingt-et-un qu'ils traversent. A cette occasion, l'Ambassade de France à Varsovie les a accueillis chaleureusement. M. Sylvain Guiaugué, Premier Conseiller de l'Ambassade de France en Pologne, a particulièrement souhaité saluer le courage et l'engagement dont ils font preuve. Ce fut l'opportunité pour eux de nous raconter leur expérience polonaise. 
Le premier soir en Pologne sonnait déjà l'heure d'une formidable aventure. Simon raconte avoir passé la nuit dans un poste de frontière polonais réhabilité en centre pour sans-abris. A l'entendre, cette soirée fut l'occasion de belles rencontres Le lendemain soir, alors qu'ils demandaient seulement une place dans un jardin pour planter leur tente, ils ont été accueillis à bras ouverts par une famille polonaise et ont été invités à dormir à l'intérieur de la maison. Une fois la route reprise, ils ont rencontré quelques difficultés quant à la possibilité de pédaler sur certaines routes. Une mésaventure transformée en bonne surprise quand des policiers polonais leur ont proposé de les escorter sur une portion de voie rapide. 

Finalement, Théo et Simon ont rencontré tant d'enthousiasme de la part des Polonais pour leur projet qu'il leur est même arrivé de devoir « improviser des reçus de dons sur des serviettes de table », s'amuse Simon. Pourvu que la prochaine étape, la Biélorussie, soit aussi généreuse en rencontres et émotions pour ces deux courageux jeunes hommes.

Pour en savoir plus sur le projet "Cycle for Water" cliquez ici

Jeanne Sirot (lepetitjournal.com/Varsovie) - Lundi 28 septembre 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous suFacebook

© Jeanne Sirot

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 27 septembre 2015, mis à jour le 28 septembre 2015