Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

RAPPORT – Le coût de l’éducation des enfants en Pologne

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 2 juin 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

A l'occasion de la Journée de l'enfance ("Dzie? Dziecka"), qui s'est déroulée lundi en Pologne, le Centre Adam Smith (organisation polonaise) a publié une étude estimant le coût moyen afférent à l'éducation des enfants en Pologne.

Selon cette dernière, les besoins d'un enfant de la naissance jusqu'à ses 19 ans s'évaluent au total entre 176.000 et 190.000 PLN (43.000 à 46.000?). Chaque nouvel enfant coûte moins cher que l'aîné pour des raisons d'économies d'échelle. Ainsi, les dépenses liées au deuxième enfant s'élèvent à 80% de celles du premier et à 60% pour le troisième enfant.

Le rapport note également que la Pologne doit relancer son taux de natalité afin d'éviter le déclin démographique annoncé le mois dernier par la Commission européenne. Celle-ci estime que la population polonaise va diminuer de plus de 5 millions de personnes d'ici à 2060.

Selon le Centre Adam Smith, le taux de natalité, actuellement de 1,3 enfant par femme, doit atteindre au moins 2,0 pour contrebalancer la tendance. Pour relancer ce chiffre, le rapport conclue qu'en plus de la nécessité de proposer de bons services publics réduisant le coût de l'éducation des enfants, l'impératif est de garantir un marché du travail sain et stable, ce qui conduirait à moins d'incertitudes financières.

Source : thenews.pl

La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) ? Mercredi 03 juin 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook !

© Peter Muller/cultura/Corbis

 

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 2 juin 2015, mis à jour le 6 janvier 2018