Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DROGUE - Une overdose de répression?

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 17 janvier 2017, mis à jour le 17 janvier 2017

Lepetitjournal.com/Varsovie vous révèle tout sur la réglementation de l'usage des drogues en Pologne.

Tolérance zéro

En Pologne, la législation sur la drogue est l'une des plus strictes d'Europe. Ce constat s'applique d'ailleurs à l'ensemble des PECO (pays d'Europe centrale et orientale) et s'explique par la transition démocratique opérée au début des années 1990. A la chute du mur de Berlin, la perméabilité des frontières du bloc de l'Est a favorisé une recrudescence des activités illégales, appuyées par une mafia locale spécialisée dans la revente d'armes, le proxénétisme et le crime organisé. La région devient une plaque tournante du trafic de drogues entre les Balkans, l'Asie centrale, les pays Baltes et l'Europe occidentale. De plus, l'apparition du chômage, phénomène quasi-nul à l'époque communiste, et le désenchantement d'une partie de la population face à l'économie de marché ont servi de terreau fertile aux trafiquants. Les services de police semblaient démunis face aux carences des services de renseignements sur ces réseaux mafieux qui sévissaient déjà au temps du communisme. En Pologne, le nombre de toxicomanes augmente de 40% entre 1990 et 1998 !

La tolérance zéro s'applique donc avec une grande sévérité. La loi de prévention de la toxicomanie du 29 juillet 2005 sanctionne la possession de drogues dites de « synthèse » et porte un coup d'arrêt à un commerce de pilules pharmaceutiques qui flirtait avec la légalité. La détention de cannabis constitue une infraction pénale qui peut entraîner une peine de trois ans de prison ferme, même si une loi antérieure (2011) offre au juge la possibilité de ne pas engager de poursuites pénales dans le cas d'une première infraction, de petites quantités ou d'une situation de dépendance.

Une politique obsolète ?

Cette fermeté est loin de faire l'unanimité parmi les milieux associatifs qui dénoncent une politique du chiffre visant à masquer l'inaptitude des services de police à endiguer les trafics en ne traitant pas le problème de la drogue sous le prisme du malaise social. En amont, la consommation de cannabis n'a cessé d'augmenter, proportionnellement au nombre de condamnations (30 000 par an en moyenne depuis la loi de 2005), surtout auprès des jeunes. Lors d'une interview donnée le 17 juin 2013 au magazine Politis, l'ex-président polonais Aleksander Kwasniewski reconnaissait l'inanité de la politique de répression mise en place sous son quinquennat. Les casiers judiciaires pour possession de drogue, même en quantité minime ont, de son propre aveu, « ruiné un grand nombre de vies ».

En aval, le système des soins et de prévention doit être modernisé. Les cures de désintoxication reposent sur le principe d'isolement total en «cliniques résidentielles », pouvant nuire à la réinsertion sociale ou professionnelle. Avec la France, l'Espagne, l'Italie et le Portugal, la Pologne fait partie des pays d'Europe ayant le plus fort taux de VIH chez les usagers de drogue par voie intraveineuse. Dans ce contexte, l'accès aux seringues stériles doit être facilité.

Dans les milieux scolaires, une campagne a été lancée en 2011 pour une durée de cinq ans avec un partage de compétences entre professionnels de la santé et collectivités territoriales pour une amélioration des programmes de prévention.

Quelles drogues ?

Parmi les drogues les plus consommées, le cannabis arrive largement en tête. Les somnifères arrivent en seconde position. Alors qu'en France, ces médicaments doivent être pris sous ordonnance, on les trouve en accès libre en Pologne. Les drogues de synthèse, sont présentes sous tous les dérivés possibles : MDMA, speed, crystal meth (amphétamines), kétamine etc.

Les drogues « dures », qu'elles soient naturelles (comme l'opium) ou synthétiques sont souvent fabriquées maison, dans des laboratoires de fortune, tout comme la culture du cannabis se fait le plus souvent sous lampe infrarouge dans les placards d'appartement.

Sources : Euronew, Politis, Géopolitique de la Pologne par Christophe Dwernicki, Newsweek.pl

Arnaud Chaffange (lepetitjournal.com/Varsovie) - Mercredi 18 janvier 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 17 janvier 2017, mis à jour le 17 janvier 2017