Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Le Général de Gaulle, la valise diplomatique et les pączki, beignets de Jeudi gras !

Jeudi, la Pologne fêtera le "tlusty czwartek", soit son Jeudi gras (dernier jeudi précédent le premier jour du carême) ! Et bien entendu, une tradition culinaire est associée à cette fête : les "pączki", beignets remplis de confiture, dont nous vous proposons la recette. Saviez-vous que le général de Gaulle en était un grand amateur ?

Beignet polonaisBeignet polonais
Beignets polonais
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 6 février 2024, mis à jour le 8 février 2024

Vous avez dit  "pączki" ?

Les pączki, ce sont ces beignets ronds frits, fourrés à la confiture, et nappés de sucre, tout un symbole de la tradition polonaise qui résiste et s'adapte, face à la mode actuelle de manger sain et de courir des marathons tous les mois. Un jour par an, les lieux de travail se remplissent de pączki, open-spaces et salles de réunion sentent tout à coup la friture, certaines rues du centre sont bloquées par des files de gens dignes de l'époque communiste. Les femmes s'exclament dès le lundi qu'elles n'en peuvent plus d'attendre « Nie mogę się doczekać ! », et les hommes se promettent qu'ils vont battre leur record de l'année dernière. C'était quatorze ou quinze ? Cependant, le sujet qui nous occupe aujourd'hui n'est pas le décompte des calories, mais plutôt un amateur de pączki invétéré : le général de Gaulle.

 

De Gaulle, la valise diplomatique et les pączki 

Quand la Pologne fut rétablie en novembre 1918, et que ses frontières orientales n'étaient pas clairement définies, l'escalade de la tension avec la jeune Russie soviétique mena à la Guerre polono-bolchévique (février 1919-mars 1921). La Pologne put compter sur la France, qui envoya 400 conseillers militaires dans le cadre de la Mission militaire française en Pologne. Parmi eux, un jeune capitaine ambitieux fuyant la France d'après-guerre par ennui, Charles de Gaulle. Il réalisa deux séjours totalisant 18 mois, et envisagera même de rester en Pologne. Mais il revint finalement en France pour avoir la carrière que l'on sait, la médaille de l'ordre de Virtuti Militari, ainsi qu'un goût prononcé pour la Pologne et ses pączki.

Car pendant son séjour à Varsovie, le capitaine de Gaulle habitait au dessus de la pâtisserie Blikle. Difficile alors de résister ! Il devint même ami du couple, dont la femme parlait bien français. Plus tard, le capitaine devenu général, héros de la guerre et président devait faire un déplacement en Pologne, et déclara à la presse française qu'au temps de sa jeunesse, il avait habité au dessus d'une pâtisserie dont il aimait beaucoup les produits. L'ambassadeur de France invita les Blikle au banquet du château de Wilanów, et en plus des pączki ils confectionneront un gâteau spécial qu'on peut toujours acheter aujourd'hui, le Generalski.

Pendant les deux années suivantes, la valise diplomatique française transporta parfois des pączki vers la France. Nous n'avons pas vérifié s'il y avait des traces de gras sur les documents confidentiels d'époque, mais une chose est sûre : aujourd'hui, quand on se trouve place Charles de Gaulle à Varsovie, et qu'on contemple la statue du Général marchant à grands pas vers le Nord, on comprend tout. Tournant le dos au bâtiment de l'ancien parti communiste qui devint ensuite la bourse de Varsovie, le "Grand Charles" fuit et fonce vers Blikle pour se gaver de pączki, tout simplement ! 

Recette des "pączki z konfiturami" (beignets à la confiture)

Ingrédients : 300 g de farine, 1 paquet de levure de boulanger, 5 cl de lait tiède, 3 oeufs entiers, 1 blanc d'oeuf, 30 g de sucre, 100 g de beurre, 30 ml d'arack ou de rhum, 250 g de confiture, essence de vanille selon goût.

Emiettez la levure dans le lait tiède et parfumé à la vanille et laissez- la travailler sans y toucher.

D'autre part, battez les trois oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Creusez un puits dans la farine et versez-y le levain.

Ajoutez le sucre, les oeufs, le beurre en petits morceaux et l'alcool. Pétrissez vigoureusement car la qualité des pączki en dépend.

Laissez lever sous un linge entre 22 et 25°. Quand la pâte a doublé de volume, abaissez au rouleau et à l'aide d'un verre ou d'un emporte-pièce de 6 cm de diamètre, découpez-y des ronds. A l'aide d'un pinceau trempé dans de l'eau ou dans du blanc d'oeuf, humectez- les. A la poche à douille ou à la cuillère, déposez un peu de confiture sur chaque cercle.

Pliez en deux en soudant bien les bords et si vous avez le tour de main, formez des petits boules. Si ce n'est pas le cas, laissez-les en forme de croissants. Au fur et à mesure de leur confection, rangez les pączki sur des carrés de papier de cuisson de manière à pouvoir les faire glisser dans la friture sans avoir à les toucher.

Remettez une demi-heure sous couvert. Faites chauffer l'huile de friture à 190° et laissez-y tomber vos beignets petit à petit. Lorsqu'ils ont bonne couleur, égouttez-les sur un papier absorbant et saupoudrez-les encore chauds de sucre glace.

Laissez refroidir avant de déguster !