Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

17 OCTOBRE 2014 – « Ne laissons personne de côté »

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 13 octobre 2014, mis à jour le 14 octobre 2014

A l'occasion de la journée mondiale du refus de la misère qui se tiendra vendredi 17 octobre, l'organisation caritative « ATD Quart Monde» en Pologne a souhaité rencontrer Lepetitjournal.com/Varsovie. Côme des Bourboux, membre de l'équipe de Varsovie, nous relate le quotidien des actions menées par ce mouvement et lance un appel à la mobilisation pour soutenir l'association.

Cet événement qui a pour slogan « Ne laissons personne de côté », a pour objectif de sensibiliser et mobiliser l'opinion publique sur les thèmes de l'exclusion sociale et de la pauvreté, à travers des échanges, des films, des ateliers et des jeux. C'est aussi une façon pour ATD Quart Monde de communiquer sur ses actions, ses messages et faire un appel à la solidarité et aux dons : « Nous peinons à lever des fonds et la situation financière de l'association reste critique, malgré la générosité de certains donateurs réguliers. Beaucoup de gens ne savent pas qu'un don est déductible d'impôts ici en Pologne, même pour les résidents étrangers. Nous avons également besoin de bénévoles qui veuillent s'investir à tous niveaux dans notre association. »

Qu'est-ce qu'ATD Quart Monde ? Quelle est son histoire ?
L'association, reconnue d'utilité publique, a été fondée en France, en 1957 par le prêtre Joseph Wresinski. Dans un bidonville situé à Noisy Le Grand, dans la banlieue Est de Paris, il découvre un an plus tôt plus de deux cent cinquante familles vivant dans la précarité et un isolement extrêmes. Faisant le lien avec son propre vécu, il décide alors de créer l'association laïque « Aide à toute Détresse », qui deviendra plus tard, « ATD Quart Monde », en référence au « quatrième ordre » qui tenta de se faire représenter aux Etats Généraux de 1789. Le mouvement se démarque dès ses débuts par une volonté de respecter la dignité humaine par le travail et ne pas faire de la pauvreté un objet de charité. Ne pas faire pour eux, mais avec eux, tel était le principe caractérisant les actions menées, doublées d'un perpétuel combat juridique pour la reconnaissance de l'exclusion sociale comme une atteinte aux droits de l'homme. Par ailleurs, certaines avancées législatives ont pu voir le jour grâce à la contribution d'ATD Quart Monde, comme le RMI (ancêtre du RSA), la CMU ou le Droit au logement opposable (DALO). Ce mouvement représente aujourd'hui près de 400 salariés à temps plein ainsi que plusieurs milliers de membres dans 29 pays, sur les 4 continents.

ATD Quart Monde à Varsovie et en Pologne : quelles sont les actions menées ?
ATD Quart Monde est en Pologne depuis 16 ans et est implanté dans la capitale mais aussi à Kielce. Six volontaires permanents travaillent à plein temps, de toutes nationalités (française, ukrainienne, polonaise, arménienne) et de tous horizons : « Avant, je travaillais dans le monde de la finance, à la City de Londres ; mais je me suis aperçu que ça ne correspondait pas à ma philosophie de vie? », nous confie Côme des Bourboux. Cette petite équipe peut également compter sur l'aide d'une trentaine de bénévoles qui contribuent au fonctionnement et à la gestion de l'organisation ou qui viennent donner de leur temps aux plus démunis.

Car c'est bien ce qui constitue le quotidien de cette équipe : donner de son temps pour aider les plus défavorisés, à travers différentes activités comme l'accompagnement de personnes en difficulté afin qu'elles puissent faire valoir leurs droits, l'animation de groupes de réflexion, ou de ce qui constitue l'action phare de l'association : les bibliothèques de rues pour les enfants. Se déroulant sur leur lieu de vie (sur un trottoir, un jardin, ou au pied d'une cage d'escalier), cette initiative consiste à introduire le livre, l'art et d'autres outils d'accès au savoir dans leur quotidien. La peinture, le dessin ou le sport y sont également pratiqués. Ces activités ont pour ambition de permettre à ces enfants de rejoindre les bibliothèques municipales, clubs sportifs, théâtres, écoles, etc. Elle permet aussi de tisser des relations de confiance entre les enfants, leurs familles et les animateurs, premiers pas vers une réinsertion sociale.

La pauvreté en Pologne : pas toujours visible mais réelle
Bien que l'économie du pays ait connu une croissance de 81 % entre 1990 et 2010, l'écart continue de se creuser entre les régions les plus riches et les plus pauvres. La pauvreté reste un réel problème, particulièrement pour les familles nombreuses, les jeunes, les personnes âgées et les ménages ruraux à faible revenu. Selon les travaux de l'association polonaise de la statistique, environ 26 % des ménages polonais déclarent que leurs revenus ne suffisent pas à satisfaire leurs besoins, tandis que 63 % des ménages n'ont aucune épargne. "La pauvreté est peut-être moins visible qu'en France, par exemple, déclare Côme, car très isolée géographiquement dans certains quartiers de la ville comme Praga Pó?noc, Praga Po?udnie, ou Targówek, mais elle existe bien et dans tout le pays. Il est vrai aussi qu'une sorte de solidarité s'organise parfois en confiant des petits boulots aux personnes dans le besoin, comme déblayer la neige des trottoirs, par exemple, et que les liens familiaux très forts en Pologne puissent aider, mais il n'en reste pas moins un taux de chômage élevé ( entre 12,5 et 13 %) et qui atteint près de 25 % chez les jeunes". Il semble en effet que la Pologne soit le pays en Europe proposant le plus de contrats précaires, faisant des salariés des travailleurs sous-payés et privés de sécurité sociale et de leurs droits. Ces conditions ne leur permettent pas l'accès à la propriété et les logements à louer à des prix abordables sont très peu nombreux. Le gouvernement délègue la politique du logement aux municipalités mais celles-ci manquent souvent de moyens et de volonté pour s'attaquer à ce problème. Souvent, les coûts liés au loyer et à l'énergie absorbent la majeure partie du salaire des travailleurs pauvres, ce qui les expose au risque d'être sans logement et de sombrer dans une spirale dont il est difficile de sortir. Côme ajoute : "Nous voyons émerger un nouveau phénomène, celui du développement des logements-conteneurs. Autrefois, les conteneurs servaient à loger les victimes d'inondation, mais aujourd'hui ils servent d'appartements sociaux? ".

Journée mondiale du refus de la misère
Ul. Grenadierów 34, Varsovie
Vendredi 17 octobre, de 15h à 18h

 

ATD Quart Monde
Ul. Grenadierów 34, Varsovie
Tel: 22 616 10 20

- Pour les dons des personnes qui payent leurs impôts en France (spécifier pour la Pologne lors du paiement) : http://www.atd-quartmonde.org/Faire-un-don.html
- Pour les dons en zloty: http://www.atd.org.pl/?page_id=126
       Nom officiel d'ATD Quart Monde : Stowarzyszenie Przyjació? Ruchu ATD Czwarty ?wiat w Polsce 25- 031 Kielce                 Ul. Gagarina 12/33
       Compte bancaire : Bank Millenium 38 1160 2202 0000 0000 7346 9569
       Titre du virement : Darowizna na rzecz dzia?alno?ci statutowej

ATD Quart Monde en Pologne: http://www.atd.org.pl
Journée internationale du refus de la misère: http://refuserlamisere.org

Laura Giarratana (Le Petit Journal/Varsovie) - Mardi 14 octobre 2014.

 

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 13 octobre 2014, mis à jour le 14 octobre 2014