Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CORRUPTION – Un état des lieux encore peu reluisant

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 8 avril 2014, mis à jour le 9 avril 2014

"La corruption sape la confiance des citoyens dans les institutions démocratiques et la primauté du droit, elle nuit à l'économie européenne et prive les États de recettes fiscales plus que nécessaires", a déclaré Cecilia Malmstrom, Commissaire européenne aux Affaires intérieures, lors de la publication du premier rapport anti-corruption en février. Mais où se situe la Pologne ?

L'année dernière, 469 poursuites ont été lancées à la suite d'enquêtes menées par le Bureau central anti-corruption polonais (CBA). En dépit d'une hausse de 60% des plaintes déposées contre des institutions ou des individus concernant la corruption, le nombre de cas finalement traités par le Bureau est resté similaire à celui de 2012. Tour d'horizon ? Selon les dires du porte-parole du CBA, le Trésor public aurait subi des pertes pouvant aller jusqu'à 840 millions de zlotys, soit plus de 200 millions d'euros, en 2013. Il a également révélé que 25% des poursuites engagées en 2013 étaient liées à des branches de gouvernement local. La corruption demeure également un problème dans le domaine de la santé, qui représente 8% des cas traités l'an dernier. Par ailleurs, les détournements de fonds de l'Union Européenne par des particuliers se sont avérés être récurrents, en particulier dans le programme « Économie innovante » pour la période 2007 ? 2013. Souvent les affaires sont complexes à traiter car elles relèvent de plusieurs organes de l'État. Par exemple, un des plus gros cas de corruption présumée en 2013, lié à la gestion des appels d'offres pour des équipements informatiques, implique le Ministère de la Justice, celui de l'Intérieur et la direction de la Police Nationale.

En février, la Commissaire européenne aux Affaires intérieures, Cecilia Malmstrom, avait estimé que la corruption coûte 120 milliards d'euros par an à l'Europe. Le rapport de l'Union Européenne sur lequel elle s'appuyait semble confirmer les craintes selon lesquelles la crise économique aurait provoqué une montée de la corruption. Un sondage réalisé au même moment révèle que 9 polonais sur 10 estiment que c'est encore un gros problème de la Pologne, quand 39% parlent d'un "très gros" problème. De plus, ils sont 85% des interrogés à croire que les hommes politiques et hauts fonctionnaires n'ont aucun scrupule à faire preuve de clientélisme à l'égard de leurs familles et amis.

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/varsovie) ? Mercredi 9 avril 2014

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 8 avril 2014, mis à jour le 9 avril 2014