Varsovie

FIN D’ERASMUS – Avec Delphine Gozillon et Mathieu Pellerin

Pour ce deuxième volet de fin d’Erasmus, lepetitjournal.com/Varsovie a rencontré cette fois deux étudiants français : Delphine et Mathieu. Ils nous dévoilent tout sur leur expérience en Pologne, qui restera à jamais une aventure unique et mémorable ! 

SANS-ABRI – Un combat permanent

Le nombre de sans-abri à Varsovie a fait un bond de 37% depuis 2013, d’après une récente étude. Comment ces personnes sont-elles prises en charge ? Quelle politique adopte le gouvernement à leur encontre ? Nous nous sommes rendus au refuge du centre des pères Camilliens (Kamiliańska Misja Pomocy Społecznej), qui vient en aide aux personnes subissant la crise du logement, pour en savoir plus.   

TEMOIGNAGE – « Le communisme en Pologne était une tragi-comédie »

Jan Konarski est prêtre à Varsovie dans la paroisse Saint-Michel, à Mokotów. Ce dernier, qui a vécu en France quelques années et parlant donc couramment notre langue, s’est confié à lepetitjournal.com/Varsovie pour nous évoquer ses souvenirs de jeunesse durant l’époque communiste ainsi que de la place de l’Eglise en Pologne à l’époque, dans un contexte mêlant propagande, interdiction et collaboration…

DEFENSE ANIMALE - Qu'en est-il en Pologne?

Depuis les années 50, une tradition polonaise veut qu'avant Noël, on vende des carpes tuées par les commerçants sous les yeux des clients, qui peuvent aussi les ramener vivantes chez eux dans des sacs plastiques. Une pratique contre laquelle luttent les organisations de défense animale. Plus globalement, qu'en est-il de la protection animale en Pologne ? Quel cadre législatif pour quelle efficacité ? Lepetitjournal.com/Varsovie a mené l’enquête.

OBESITE – Les jeunes Polonais de plus en plus en surpoids?

Si vous pensiez que les pays anglo-saxons, comme les Etats-Unis ou le Royaume-Uni, étaient les plus affectés par l’obésité, vous serez surpris d’apprendre que la Pologne n’est pas en reste dans ce domaine. Depuis plusieurs années maintenant, la Pologne voit sa population grossir de plus en plus rapidement. Non pas en nombre, mais en poids ! Un phénomène qui touche particulièrement les jeunes entre 11 et 15 ans. Alors comment l’expliquer ? Lepetitjournal.com/Varsovie est allé enquêter auprès du Ministère de la santé mais aussi au sein du  Lycée Français de Varsovie, en interrogeant son infirmière.  

BACCALAUREAT – Passer son bac à l’étranger, ça change quoi ?

Ça y est, le bac a commencé hier, mercredi 7 juin, pour les Terminales du Lycée Français de Varsovie - René Goscinny. Lepetitjournal.com/Varsovie est allé à la rencontre du proviseur adjoint, d’un professeur de philosophie et de quelques élèves du lycée pour en savoir plus sur les différences avec la France que présente le fait de passer les examens du baccalauréat à l’étranger. 

TABAC - Les Polonais sont-ils de grands fumeurs ?

Le 31 mai dernier s’est tenue la journée mondiale sans tabac, dont l'objectif était, comme chaque année, d'amener à une prise de conscience globale sur les dangers du tabac pour la santé, à partir d'un constat atterrant : sur 650 millions de fumeurs, cinq millions meurent chaque année. Alors qu'en est-il en Pologne ? Dans le film L'Homme du peuple, qui retrace le parcours de Lech Wałęsa, on note que ce dernier ne cesse de fumer, habitude largement répandue sous l'époque communiste dans le pays mais qui a largement décliné de nos jours. Comment s'est produite cette évolution ? Quelle est la situation actuelle en Pologne? Zoom sur ce qui est un enjeu politique, économique et de santé publique.

INSURRECTION DE VARSOVIE - Il y a 73 ans

Demain, le 1er août, l’Insurrection de Varsovie aura 73 ans. A cette occasion, comme chaque année, toute la Pologne célèbrera la mémoire des victimes qui ont lutté pour l’indépendance du pays en…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine