Varsovie

CODE DE LA ROUTE – Les subtilités polonaises

Depuis quelques années que vous vivez en Pologne vous vous demandez toujours à quelle vitesse aller sur une route de campagne, vous insultez le moindre automobiliste qui vous double par la droite et vous n’êtes pas à votre premier accrochage avec un cycliste alors que vous aviez une flèche verte qui vous autorisait à tourner… Bon, il va falloir réviser un peu votre code de la route « made in Poland » !

Dépassement à droite
La règle de base dit que vous pouvez dépasser sur le côté droit sur une route à sens unique avec au moins deux voies pour la conduite dans le même sens

Sur l’autoroute, s’il est recommandé de rouler le plus possible sur la voie de droite, à moins de devoir effectuer un dépassement, il est cependant accepté de doubler sur la droite, notamment si la voiture positionnée sur la voie de gauche roule trop lentement. Dans ce cas, la voiture en faute est celle qui roulait trop lentement, passible de 500 PLN d’amende.

Croisement à « l’indonésienne »
Le croisement en Pologne se fait à « l’indonésienne » !! C’est-à-dire qu’on passe devant la voiture qu’on croise et non derrière comme en France.
En France, on explique qu'on se croise par derrière pour des questions de visibilité alors qu’en Pologne, on se croise par devant, pour des raisons de fluidité de circulation...



Flèches vertes
Une flèche verte sous un feu rouge signifie que vous pouvez tourner dans la direction indiquée par la flèche, à condition de marquer le stop au feu avant de poursuivre votre route sans gêner les autres usagers de la route pour lesquels le feu est vert.

Vitesse
Vitesse maximale autorisée en Pologne :


•    en agglomération – 50 km/h
•    routes ordinaires – 90 km/h
•    zone d’habitat dense – 20 km/h
•    routes express à deux chaussées séparées – 110 km/h
•    routes express à une chaussée – 100 km/h
•    route à deux chaussées ayant deux bandes dans chaque direction – 100 km/h
•    autoroute – 140 km/h
Les amendes prévues pour avoir dépassé la vitesse maximale autorisée se situent entre 50 et 500 PLN.
Par ailleurs, un dépassement de vitesse de plus de 50 km/h par rapport à la vitesse autorisée, en agglomération, vous vaudra un retrait de permis immédiat !

 

 

 

 

 
Alcoolémie
Alcoolémie maximale autorisée au volant : 0,2 g/L d'alcool dans le sang. Entre 0,2 et 0,5 g/L, vous commettez un délit, au-dessus de 0,5 g/L, la saisie du véhicule et l'incarcération sont quasi-systématiques. De plus, depuis le 1er juillet 2010, en cas de récidive, le conducteur peut perdre son permis à vie.

Mortalité routière
La Pologne est un des 5 plus mauvais élèves d’Europe pour ce qui concerne la sécurité routière, avec 698 morts et 7 240 blessés en 2015.
Les piétons représentent en Pologne plus d’un tiers des personnes décédées lors d’accidents de la route, notamment lorsqu’ils utilisent les routes hors agglomération, où la visibilité est souvent limitée.

Quelques interdictions
•    Interdiction de klaxonner en agglomération.
•    Interdiction de transporter du carburant dans un jerrycan.
•    En cas de stationnement en un endroit non éclairé, vous devez allumer vos feux de position (et éventuellement vos feux clignotants).
•    Interdiction de passer la nuit dans sa voiture le long de la voie publique.

Pour les piétons :
Traverser une rue hors d’un passage clouté ou lorsque l’éventuel feu du passage clouté est rouge vous expose immédiatement à une amende de 120 PLN à payer immédiatement en tant que non résident en Pologne (valable pour toute la Pologne). Sanction assurée en cas de flagrant délit !

Et souvenez-vous...
Vous risquez une amende de 150 zlotys si vous n'allumez pas vos feux de croisement (de jour comme de nuit). Triangle de signalisation, gilet fluorescent, extincteur et mini-boîte à pharmacie sont aussi obligatoires ! Tout accident doit être signalé à la police.
Les tramways ont toujours la priorité sur les automobilistes, y compris sur les ronds-points. Il est interdit de stationner à moins de 5 mètres d'un arrêt de bus ou d'un passage piétons. Vous ne pouvez d'ailleurs pas dépasser un véhicule arrêté à hauteur d'un passage piéton. Et vous devez y laisser passer les piétons même non engagés.
En Pologne, il existe de nombreux passages à niveau pour traverser les lignes de chemins de fer non-surveillées. Ce qui demande beaucoup d'attention de la part du conducteur !

Enfin, en cas d’arrestation...
Vous êtes bien entendu soumis au code de la route applicable en Pologne et l’agent est en droit de vous réclamer une amende payable en cash immédiatement.
La légende urbaine veut que le meilleur moyen de se sortir d’une mauvaise passe avec un agent borné serait de demander de manière systématique et obstinée la présence d’un « traducteur assermenté ». Le pauvre agent aura beau vous mimer comment souffler dans un ballon vous répondrez toujours en français que vous souhaitez un traducteur assermenté. La plupart du temps, las, il vous laissera repartir, mais si le commissariat se trouve à proximité, il faudra vous y rendre et souffler… à vos risques et périls… !

Vous voilà désormais paré pour parcourir les routes de Pologne, alors bonne route !

Pauline de Bodman (lepetitjournal.com/Varsovie) - Jeudi 16 mars 2017

Inscrivez-vous à notrenewsletter gratuite !

Suivez-nous surFacebook

 

AGENDA DU WEEK-END- Les bons plans

Ce week-end à Varsovie promet d'être rempli : festival de la glace, fête de la Saint Jean, spectacles de rue, séance de yoga... Il y en a pour tous les goûts pour profiter comme il se doit des premiers jours d'été !

DEFENSE ANIMALE - Qu'en est-il en Pologne?

Depuis les années 50, une tradition polonaise veut qu'avant Noël, on vende des carpes tuées par les commerçants sous les yeux des clients, qui peuvent aussi les ramener vivantes chez eux dans des…

SOUVENIRS – Ce qu’il faut ramener de Pologne

Ca y est, c’est la fin de l’année. Expatriés ou Erasmus, nombreux sont parmi vous ceux qui quitteront bientôt la Pologne pour de nouveaux horizons. Mais à quelques jours du départ, l’angoisse…
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine