TOURISME - Le Guide Vert arrive en Pologne

Pour fêter son 80ème anniversaire le Guide Vert Michelin s´enrichit de nouveaux pays et revoit sa couverture. En Pologne, il y avait le Guide du Routard, le Lonely Planet, le Petit Futé… Désormais, il y aura le Guide Vert. Les éditions Michelin publient en effet ce mois-ci un ouvrage, consacréaux richesses touristiques et culturelles polonaises, dont l’originalitéréside dans le fait qu´il a étéentièrement conçu par des Français

(Photo de courtoisie Michelin) : Le Guide Vert Pologne est disponible en francais, en polonais et en anglais.

"J’ai découvert une richesse patrimoniale que je ne soupçonnais pas". C’est avec ces mots que Laurent Gontier, auteur du Guide Vert Pologne, a présentéson travail, mardi dernier àVarsovie. Les Editions Michelin viennent en effet de lancer ce nouvel ouvrage éditésimultanément en français, en anglais et en polonais.
La recette Guide Vert n’a pas changé: des conseils pratiques, des adresses pour tous les budgets, des recommandations pour les voyages en famille, une cartographie soignée… tout cela assaisonnéd’une bonne sauce culturelle. Et au contenu habituel des sites incontournables par région, se sont ajoutés des cartes, des plans de villes oùsont positionnées les ressources "hôtels et restaurants", ainsi qu'une sélection d'adresses d'hébergement de charme.
La Pologne sous la plume d´un francais
Le deuxième chapitre du guide, notamment, est consacréàune présentation historique, géographique et culturelle du pays – une partie entièrement rédigée par un Français. Un Français pour présenter la Pologne, cela pourrait paraître étrange... Mais l’auteur de ces lignes, Arnaud Léonard, défend au contraire cette vision : "Un Français est bien placépour parler de la Pologne, car il n’est pas enfermédans un discours national qui tourne parfois en rond. »
Ce professeur d’histoire géographie au lycée français de Varsovie connaît bien la Pologne oùil vit depuis 1998 : il voulait "casser cette image d’un pays de plaine, remettre en cause de façon plus générale tous les stéréotypes que l’on peut avoir sur la Pologne". Faire comprendre par exemple que "la nation polonaise existait avant l’Etat polonais, que la transition post-communiste est bel et bien terminée… ".
Des étoiles pour aider les lecteurs dans le choix de leurs visites
Mais le Guide Vert, ce sont aussi ces petites étoiles qui "mesurent"l’intérêt des sites touristiques : une indication forcément subjective et schématique, mais qui aiguille le lecteur, comme le souligne Béatrice Brillion, responsable éditoriale de l’ouvrage : "Les étoiles permettent de répondre aux questions : cela nécessite-t-il le déplacement en soi ? Cela vaut-il le détour ?"
Alors, certes, on trouvera toujours àredire : le Palais de la Culture et des Sciences, cadeau de Staline si peu appréciédes Varsoviens, est dotéde trois étoiles, tandis que la jolie petite ville de Kazimierz Dolny, àl’Est de Varsovie, ne s´est vue attribuée qu´une seule étoile… "C’est un bijou pour les Polonais : beaucoup ne comprennent pas pourquoi cela reste relativement modeste pour nous", témoigne Arnaud Léonard.
Au visiteur de se faire sa propre idée !
Amélie Poinssot (LPJ Varsovie) - vendredi 23 juin 2006

Le Guide Vert Pologne (Zielony Przewodnik Polska en polonais ), Editions Michelin, 384 pages,15,40 €

 
Varsovie

SANS-ABRI – Un combat permanent

Le nombre de sans-abri à Varsovie a fait un bond de 37% depuis 2013, d’après une récente étude. Comment ces personnes sont-elles prises en charge ? Quelle politique adopte le gouvernement à leur encontre ? Nous nous sommes rendus au refuge du centre des pères Camilliens (Kamiliańska Misja Pomocy Społecznej), qui vient en aide aux personnes subissant la crise du logement, pour en savoir plus.

AGENDA DU WEEK-END- Les bons plans

Ce week-end à Varsovie promet d'être rempli : festival de la glace, fête de la Saint Jean, spectacles de rue, séance de yoga... Il y en a pour tous les goûts pour profiter comme il se doit des…
Une internationale

RESEAU PSY EXPAT – Trouver un psy francophone à l'étranger

Comment être accompagné dans sa mobilité si l’on a besoin d’un suivi psychologique ? Créé par deux psychologues expatriées en Asie, Réseau PsyExpat est une plateforme à but non lucratif qui facilite la recherche de thérapeutes francophones partout dans le monde et les échanges entre professionnels
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Le sacrifice du conjoint suiveur

Selon une enquête récente auprès de la population francophone expatriée, 49% des conjoints suiveurs en recherche d’emploi auraient le sentiment d’avoir sacrifié leur carrière*. Ce chiffre m’a interpellée, car je trouve cela dommage de voir autant de personnes qui voient leur expatriation comme un sacrifice de leur carrière. 
Expat - Politique
Magazine