TOURISME - Le Guide Vert arrive en Pologne

Pour fêter son 80ème anniversaire le Guide Vert Michelin s´enrichit de nouveaux pays et revoit sa couverture. En Pologne, il y avait le Guide du Routard, le Lonely Planet, le Petit Futé… Désormais, il y aura le Guide Vert. Les éditions Michelin publient en effet ce mois-ci un ouvrage, consacréaux richesses touristiques et culturelles polonaises, dont l’originalitéréside dans le fait qu´il a étéentièrement conçu par des Français

(Photo de courtoisie Michelin) : Le Guide Vert Pologne est disponible en francais, en polonais et en anglais.

"J’ai découvert une richesse patrimoniale que je ne soupçonnais pas". C’est avec ces mots que Laurent Gontier, auteur du Guide Vert Pologne, a présentéson travail, mardi dernier àVarsovie. Les Editions Michelin viennent en effet de lancer ce nouvel ouvrage éditésimultanément en français, en anglais et en polonais.
La recette Guide Vert n’a pas changé: des conseils pratiques, des adresses pour tous les budgets, des recommandations pour les voyages en famille, une cartographie soignée… tout cela assaisonnéd’une bonne sauce culturelle. Et au contenu habituel des sites incontournables par région, se sont ajoutés des cartes, des plans de villes oùsont positionnées les ressources "hôtels et restaurants", ainsi qu'une sélection d'adresses d'hébergement de charme.
La Pologne sous la plume d´un francais
Le deuxième chapitre du guide, notamment, est consacréàune présentation historique, géographique et culturelle du pays – une partie entièrement rédigée par un Français. Un Français pour présenter la Pologne, cela pourrait paraître étrange... Mais l’auteur de ces lignes, Arnaud Léonard, défend au contraire cette vision : "Un Français est bien placépour parler de la Pologne, car il n’est pas enfermédans un discours national qui tourne parfois en rond. »
Ce professeur d’histoire géographie au lycée français de Varsovie connaît bien la Pologne oùil vit depuis 1998 : il voulait "casser cette image d’un pays de plaine, remettre en cause de façon plus générale tous les stéréotypes que l’on peut avoir sur la Pologne". Faire comprendre par exemple que "la nation polonaise existait avant l’Etat polonais, que la transition post-communiste est bel et bien terminée… ".
Des étoiles pour aider les lecteurs dans le choix de leurs visites
Mais le Guide Vert, ce sont aussi ces petites étoiles qui "mesurent"l’intérêt des sites touristiques : une indication forcément subjective et schématique, mais qui aiguille le lecteur, comme le souligne Béatrice Brillion, responsable éditoriale de l’ouvrage : "Les étoiles permettent de répondre aux questions : cela nécessite-t-il le déplacement en soi ? Cela vaut-il le détour ?"
Alors, certes, on trouvera toujours àredire : le Palais de la Culture et des Sciences, cadeau de Staline si peu appréciédes Varsoviens, est dotéde trois étoiles, tandis que la jolie petite ville de Kazimierz Dolny, àl’Est de Varsovie, ne s´est vue attribuée qu´une seule étoile… "C’est un bijou pour les Polonais : beaucoup ne comprennent pas pourquoi cela reste relativement modeste pour nous", témoigne Arnaud Léonard.
Au visiteur de se faire sa propre idée !
Amélie Poinssot (LPJ Varsovie) - vendredi 23 juin 2006

Le Guide Vert Pologne (Zielony Przewodnik Polska en polonais ), Editions Michelin, 384 pages,15,40 €

 
Varsovie

28 AVRIL 1947 – « Opération Vistule »

La Seconde Guerre mondiale généra beaucoup de mouvements de population en Europe. Un procédé vu comme un moyen nécessaire pour apporter la paix, semble-t-il, car actés par les conférences de Téhéran, Yalta et Potsdam… Winston Churchill lui-même avait plaidé le déplacement de millions d’Allemands ou de Polonais à travers ces mots : « Un grand ménage sera fait ». Ce type de « ménage » eut lieu aussi entre Polonais et Ukrainiens de part et d’autre…

PALAIS DU BELVEDERE – Une histoire mouvementée

Varsovie accueil nous a permis de faire découvrir un lieu rarement visité et peu connu du public: le palais du Belvédère ou Palac Belwederski. Ancienne résidence officielle des chefs d'Etat, il ne…
Une internationale

NON-RÉSIDENTS – Il est l’heure de faire sa déclaration de revenus

Vous résidez à l'étranger et votre domicile fiscal se situe hors de France ? Vous devez déposer une déclaration si vous continuez à percevoir des revenus de source française. La campagne 2017 de déclaration vient d’être officiellement lancée. Cette année, deux axes forts caractérisent cette campagne : la poursuite de la généralisation de la déclaration en ligne et la préparation de la mise en œuvre du prélèvement à la source.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine