Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

RENDEZ-VOUS D’AFFAIRES DE LA CCIFP - Varsovie, une destination majeure pour le business en Europe Centrale et de l’Est

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 11 juillet 2016, mis à jour le 11 juillet 2016

 

Tous les premiers mardis du mois, se tiennent les rendez-vous d'affaires de la CCIFP, où les membres de la Chambre de Commerce France-Pologne (CCIFP) se retrouvent pour échanger autour d'un thème ayant trait à l'économie du pays. Pour la dernière fois avant les vacances d'été, mardi 5 juillet, le sujet de discussion était : « Varsovie, une destination majeure pour le business en Europe Centrale et de l'Est ».

L'événement s'est déroulé dans la salle de conférence de l'aéroport Fréderic Chopin de Varsovie, également partenaire de la soirée. Les différents intervenants se sont attachés à présenter un à un les atouts de la capitale en matière d'accueil de grands événements.

Monsieur Jacek Karczewski, de l'association France-Pologne, a animé la soirée. Il a rappelé l'importance grandissante de la métropole polonaise sur la carte de l'Europe, à l'heure de l'organisation du monde autour des grands centres urbains. Ainsi, la soirée n'avait pas pour vocation de parler de la Pologne en général, mais uniquement de Varsovie.

Le directeur du bureau de développement de la ville de Varsovie a défendu la politique de modernisation des infrastructures, menée depuis 10 ans, qui s'est traduite par 24 milliards de zlotys d'investissements. La municipalité cherche à créer un environnement propice au développement des initiatives économiques, en améliorant les réseaux. Ainsi, entre 18 et 20 milliards de zlotys sont prévus pour le prochain plan quinquennal de grands travaux ? dont notamment l'extension de la deuxième ligne de métro.

Pour le compte du Warsaw Convention Bureau, M. Mateusz Czerwinski a présenté une liste très complète, sinon exhaustive, de l'ensemble des sites de la ville disponibles pour organiser conventions, galas, conférences, et autres événements d'entreprise. Varsovie regorge d'hôtels et de lieux uniques, pour la plupart dans le centre-ville. Du Stade National au musée de l'histoire des juifs de Pologne, en passant par la verrière de l'école Politechnika, chacun des monuments de la ville sont adaptables pour des moments d'exceptions.

L'hôte de la soirée, Monsieur Przemys?aw Przybylski de l'aéroport Chopin, nous a annoncé que la piste d'atterrissage polonaise allait bientôt recevoir régulièrement les plus gros des avions ? l'A380. Encore une preuve que l'aérodrome créé en 1934 est aujourd'hui la plaque tournante de la région, reliant 110 destinations dans le monde.

Enfin, Monsieur Jaros?aw Kajszczak du Département des Transports Urbains de Varsovie (ZTM), nous a montré que les transports publics restent le moyen de se déplacer favori des 2,5 millions d'habitants de l'agglomération, devant la voiture. Surtout, les utilisateurs sont 89% à considérer les services comme bons ou très bons ! Des chiffres qui doivent donner envie à d'autres régies dans le monde, dont notre RATP?

La soirée s'est conclue par un moment de convivialité et de networking, et d'une tombola pour gagner des entrées dans les musées de Varsovie.

Les prochains rendez-vous de la CCIFP : le 14 juillet pour la Bal français

Alice Buet (lepetitjournal.com/Varsovie) - Mardi 12 juillet 2016

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 11 juillet 2016, mis à jour le 11 juillet 2016