Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ECONOMIE - Le rapport du FMI sur la Pologne

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 17 mai 2016, mis à jour le 17 mai 2016

 

Un récent rapport du FMI sur la situation économique de la Pologne révèle que la croissance économique forte du pays n'est pas menacée par l'inflation ni par un déficit courant, que la Pologne devrait connaître en 2017 une croissance économique proche de 4% du PIB et que l'inflation se maintiendra à un niveau acceptable - entre 1,5% et 3,5% - d'ici à fin 2017.

Le Fonds monétaire trouve inquiétante, en revanche, la tentation de stimuler le développement économique avec des outils fiscaux alors que la situation internationale est si instable, se dit préoccupé par les manipulations politiques sur le Tribunal Constitutionnel et par les promesses sociales, coûteuses au point d'inquiéter les investisseurs et de freiner le développement. Cela signifie aussi que le déficit risque de monter au-delà du seuil des 3% dès 2017.

Il note par ailleurs que cette forte croissance est stimulée par une demande interne qui ne s'accompagne ni de revendications salariales ni d'augmentation de la demande de crédit mais note toutefois que le pays enregistre une baisse du chômage.

Le FMI met aussi le gouvernement polonais en garde contre la tentation d'imposer une politique au secteur bancaire. Il considère que le projet du gouvernement PiS de soulager les dettes des emprunteurs en francs suisses en faisant payer les banques risque de déstabiliser le système bancaire au moment même où le nouvel impôt sur les banques va réduire leurs capacités de financement, ce qui ne serait bon ni pour la croissance, ni pour le  budget.

Le FMI se prononce encore sur la situation démographique et sociale de la Pologne. Il désapprouve, notamment, l'abaissement de l'âge de la retraite et le programme « 500+ » d'allocations familiales. Il encourage également le gouvernement à plutôt financer le développement des structures institutionnelles telles que les crèches et maternelles, ce qui inciterait les femmes à retourner sur le marché du travail.

Enfin, se basant sur des données récentes, le FMI relève qu'en 2015, 26 ans après la chute du communisme, le revenu par tête d'habitant de la Pologne pour la première fois dépasse celui de la Grèce, pourtant un Etat membre de longue date de l'Union européenne. Le FMI estime d'ailleurs que dans deux ans, la Pologne aura rattrapé le Portugal.

Sources: Rzeczpospolita, Gazeta Wyborcza - 17 mai

La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) - Mercredi 18 mai 2016

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

 

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 17 mai 2016, mis à jour le 17 mai 2016